Blog

  • 3 chevaux, quelques heures et du silence…

    Aujourd’hui shiatsus équins sur 5 chevaux.

    Les 3 premiers ont été faits en mode open : au pré sans licol. Cela demande de l’adaptabilité, c’est moins fin sur la lecture des expressions puisque on est en concurrence avec l’herbe, mais c’est riche de passer 4h avec un troupeau.
    J’ai pas mal marché et ai bien pensé à Jean-François Pignon dont j’ai vu le film dimanche. Il arpente la pampa sous le vent Patagon pour créer un lien avec 4 criollos.

    Moi, modestement c’était une chaude prairie ardéchoise. Des « instants présents » à la pelle et des chevaux sereins et détendus.

  • 2e cerveau : pensez global !

    Voici un article très intéressant sur les intestins que nous malmenons que ce soit pour nos poilus ou pour nous.

    Plutôt que de faire un drainage systématique après vermifuge ou vaccins, il vaudrait mieux faire une cure systématique de pré et probiotiques. Comme l’article vient d’un site marchand, le site propose son produit. Fair enough.

    Regardez la concurrence, comparez, trouvez le meilleur compromis (proferm ? Permea gut ? Ema liquide ? Digebiol ? Probioguts ?).

    Moi, je conseille surtout de regarder leur liste des causes de la dysbiose et de voir en quoi vous pouvez améliorer les conditions de vie de votre cheval.

    Si vous avez des leviers de changement, profitez-en : changer son aliment, son activité, son stress, sa vermifugation peut avoir un impact notable sur son terrain.

    A titre perso, j’ai changé l’air de mon poney en passant d’un lieu proche d’une usine de peinture chimique à l’Ardèche, en contrôlant son infestation vermineuse, en baissant notre niveau de stress, en passant pieds nus… et bien, sa dermite a régressé.

    Ne sous-estimons pas le terrain. Pensons global, holistique !

    Et ce qui vaut pour les chevaux vaut aussi pour les humains, hein ? Oui oui, meilleure alimentation, plus d’activité, moins de stress (ceci dit avoir la charge mentale d’un cheval, C’EST facteur de stress 😉) pas besoin d’un coach de vie pour changer les choses, non ? Allez, bon week-end sportif et zen 😌🥵

  • Article complet sur le foie, la star du printemps

    Pour l’aider, massez-vous entre le gros orteil et le 2e doigt de pied (F2, parfaitement sollicité si vous portez des tongs, mais bon des tongs en mars, faut être joueur) et aussi F3 (plus haut sur le tarse).

    Le foie, c’est l’éveil, le mouvement, les sabots/ongles, les yeux. Sa relation au sang est très importante, cet article a le mérite d’insister là-dessus.

    https://www.femininbio.com/…/le-foie-ses-fonctions-en…

  • Bien-être en série

    Météo tellement clémente pour les 9 shiatsus du week-end dernier que je reviens avec mon premier coup de soleil de la saison !

    J’ai eu le plaisir d’avoir sous les doigts un mini shet fourbu chronique (histoire de calculer à la baisse le nombre de cun entre les points), un PRE qui se prend pour un entier et sa propriétaire, une Gipsy cob et une mamy cushing qui transpiraient, une jument qui va déménager (méridien Vessie et fleurs de Bach), une jument stressée mais qui évolue magnifiquement et 2 juments de sport dont les ovaires et/ou le dos tirent un peu.

    Ce fut intense. J’espère avoir apporté mon lot de bien-être. Certains en ont profité pour ensuite ronquer au soleil… c’est bon signe.

  • Passage à l’herbe

    C’est le printemps en Occident (chez les chinois ça fait déjà quelques semaines).
    Le méridien du Foie a été à son apogée énergétique hier.

    Maintenant place au méridien du Maître Cœur.
    Les oiseaux chantent déjà depuis quelques temps, les bourgeons arrivent et les températures s’adoucissent.

    Les chevaux commencent à bouder sérieusement le foin et nous font des appels du pied pour ouvrir les parcelles qui commencent à verdir.

    Voici un article très bien fait sur la mise à l’herbe : il faut bien l’étaler dans le temps pour que le microbiote du cheval fasse la transition.
    Et quoi de mieux pour cela qu’une séance de brouting ?

  • Pooh pooh pidou !

    Quand je rencontre des propriétaires lors des séances, je livre quelques bon plans ou astuces. Je vais essayer de les lister ici pour LA question 💩💩.

    Ce n’est que mon expérience personnelle, si vous voulez la compléter, n’hésitez pas à la commenter. A l’automne et au printemps, je réalise une copro. En fonction des résultats, je vermifuge ou pas, en naturel ou non, et si chimique avec l’avis de mon vétérinaire. Pour les coproscopies, je fais appel à l’alliance pastorale. C’est pas cher et rapide (comptez 7,20€/prélèvement). J’envoie les crottins le lundi par la poste. https://www.alliance-elevage.com/…/le-pole-sante-animale

    Pour avoir un crottin à la demande :
    1/bien enlever tous les crottins de la zone (ce serait dommage de se tromper une fois le St Graal tombé quelque part 💎💍).
    2/ Retirer le ou les chevaux, pour que celui dont vous voulez le crottin soit tout seul. C’est sadique 😈 mais efficace. Selon son niveau de stress😱, vous aurez un crottin quasi immédiatement.
    3/ Prélevez le crottin avec un petit sac congélation, en prenant une boule qui ne touche pas le sol. Bien chasser l’air du sac congélation avant de faire un nœud. Rien ne sert de mettre une tonne de crottins dans votre enveloppe et de toute façon,mieux vaut que ce ne soit pas trop épais si vous voulez rester dans le tarif « lettre ».
    En général les analyses arrivent par mail dans la semaine.

    Personnellement, je réalise TOUJOURS une copro de contrôle après un vermifuge naturel. Ça m’est déjà arrivé d’avoir des résultats pires qu’avant le vermifuge naturel : les vers ont tranquillement continué leur life.

    Cela m’est arrivé d’avoir de bons résultats à la première utilisation d’un vermifuge naturel et mauvais 6 mois plus tard avec le même produit. De l’intérêt de changer de molécule… La copro ne sera toujours qu’une photo à un instant T, mais mon avis sur la question est que si c’est la catastrophe (là, c’est à vous de jauger votre seuil de tolérance aux vers), vous serez avertis. L’inverse n’est malheureusement pas vrai, vous pouvez avoir des vers malgré une copro jugée bonne. Mais dans ce cas, il faut étudier les bénéfices/risques de votre animal ET de son environnement pour vermifuger malgré une bonne copro (et c’est là qu’intervient votre vétérinaire).

    Questions 💰💶La copro est un surcoût qui peut vous faire économiser un vermifuge voire vermicide non nécessaire. Donc elle est éconologique. Les vermifuges naturels coûtent plus cher surtout si on intègre le coût de la copro de contrôle.
    Mais, à ce moment là si on ajoute les frais induits, au vermifuge chimique il faut intégrer le coût du proferm/Ema , voire le drainage si besoin et le coût écologique sur la faune et la flore pour avoir le coût réel.
    Je n’ai pas de « bon plan » pour le naturel. J’ai essayé Distrivern, topvern, algoverm, arohm 6, arohm 63D.

    Mon expérience me fait dire qu’il faut changer de molécule aussi pour le naturel, donc ne pas se focaliser sur un seul produit. Regardez bien les compositions car certains se copient (la formule miel + boldo + eucalyptus se retrouve dans plusieurs produits), ce serait dommage de croire faire différent en donnant des produits similaires.

    Dernière chose qui à mon sens mérite d’être dite. Il est souvent de bon ton de cracher sur les réseaux sociaux quant à la santé animale.

    Je trouve que les groupes dédiés sont une mine d’information. Des professionnels peuvent répondre à vos questions. Quand il n’y a pas d’urgence vitale/médecine d’urgence, un avis autre que celui du vétérinaire peut être le bienvenu pour vous éclairer.Trouvez les groupes qui vous correspondent et sachez séparer le bon grain de l’ivraie (une page qui propose des produits à la vente sera forcément plus orientée).

    Mon groupe préféré car bienveillant et représentant une mine d’info : permaculture équine en paddock paradise, mais aussi la page cheval herbage equipredia qui a une approche holistique du cheval.

  • Sous le soleil exactement…

    De retour de tournée ligéro-rhodanienne. Ce fut riche, merci aux propriétaires.

    J’ai eu des chevaux bien différents avec des déséquilibres jamais encore trop rencontrés : vaisseau conception ou trong mo délicats pour deux chevaux.

    Puis travail psychique d’adaptation pour un autre (avec fleur de Bach pour appuyer le travail), séance spécifique sur le méridien du Poumon pour l’un et du Foie pour le dernier.

    Chaque cheval a son mot à dire à l’instant T, il faut faire dans la dentelle. Et quand le soleil s’invite, c’est que du bonheur !

  • Communiquoi ? 😂🐴💭
  • Libérons les énergies

    J’ai entendu hier une candidate à la présidentielle seriner à longueur d’interview qu’elle voulait « libérer les énergies ».

    Ça m’a à la fois agacé comme tout élément de langage surexploité, mais aussi amusé. Je l’ai imaginée comme moi devant ce cheval vu cette semaine, libérant l’énergie du foie qu’il avait en stase.

    Poils frisés sur la zone du foie, ligne un peu marquée au niveau du 5e espace intercostal, yeux tendus, point shu du foie problématique, le méridien était en déséquilibre.

    Libérons les énergies et celle du foie particulièrement !

  • Tapotement des méridiens chez l’humain et pansage énergétique chez le cheval

    Le pansage chez le cheval est un moment important car il permet d’inspecter le corps de votre cheval : c’est le moment de repérer une gonfle, une épine coincée, une zone chaude, une tique…
    C’est un préalable à la monte surtout si vous avez la chance d’avoir un c(heval)ochon au pré non tondu.
    Cela constituera pour vous un échauffement (toujours tirer le positif d’une contrainte 😉 )

    C’est surtout un moment privilégié pour établir un contact positif avec votre cheval. Les chevaux ne peuvent se gratter seuls certaines zones, nous pouvons leur offrir ce « luxe ». Garrot, mamelles, oreilles, à vous de trouver le point d’extase…

    Ne vous passez pas de ce moment de connexion, soyez à l’écoute des signaux de confort/inconfort. Si le cheval se sent compris dès le pansage, c’est de meilleure augure pour la suite.

    Le pansage est enfin la possibilité de faire circuler l’énergie au moyen d’une brosse ou de votre main. L’idée est d’accompagner l’énergie dans le sens de circulation des méridiens.

    Les yang du haut vers le bas et les yin du bas vers le haut.
    Il faut se souvenir que les méridiens yang circulent sur l’extérieur et les yin sur la face interne du corps.

    Vous allez brosser l’encolure de la tête vers le garrot, le dos vers la queue, descendre le long du postérieur. Arrivés à la couronne, vous passez la brosse sur la face interne du membre du bas vers le haut, vous passez sous le ventre à rebrousse poil (si ça pose problème, c’est qu’il peut y avoir un déséquilibre du méridien de l’estomac ou d’un vaisseau merveilleux, soyez vigilent), puis vous descendez l’antérieur en externe et le remontez en interne. Un petit passage sur la gouttière jugulaire en remontant et l’auge vers la lèvre inférieure. Vous pouvez le faire plusieurs fois de chaque côté.

    Chez les humains, en Qi Gong, on a le tapotement des méridiens. C’est le même principe : on tapote le bras, torse et jambe dans le sens de circulation des méridiens.

    On évite de tapoter le cheval. Si vous avez pris le temps de faire votre tapotement des méridiens avant le brossage énergétique de votre cheval, vous serez tous deux en forme, prêts à sauter des fromages ou simplement dans le même état d’éveil 😇

    https://www.youtube.com/watch?v=iquYBR1S7RE

  • Dressage : la révolution doit se mettre en marche

    Nombre de sujets fleurissent sur le sujet : rollkur, low deep round,… et c’est tant mieux.

    Le dressage moderne aurait besoin d’un dépoussiérage, voire d’un coup de ménage. Les textes sont là, mais les juges ne les appliquent pas, les commissaires de paddocks sont laxistes voire parfois carrément aveugles.Si le haut niveau ne montre pas l’exemple, c’est franchement dommage car c’est lui qui attire les projecteurs. Mais finalement le changement peut commencer par la base, nous petits cavaliers de bacs à sable du dimanche.

    Il n’est jamais trop tard pour changer. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Il n’est jamais trop tard pour accepter qu’on s’est trompé.

    Exercez votre œil (cf. Les articles hyper bien faits de @lechevalquimurmure).
    Refusez la résignation acquise de votre cheval qui se met dans cette position.
    Dénonçons les affiches de concours qui promeuvent cette équitation.
    Changeons de regard. Apprenons à lire les expressions faciales de nos chevaux.

    Le dressage devrait nous offrir à la vue un cheval avec ses allures naturelles avec un petit humain sur le dos. Il doit offrir du rêve…

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10159692622302270&id=665632269

  • Syndrome équin de Stockholm

    Nous en parlions hier avec la personne qui m’a faite intervenir sur sa jument et un hongre en sauvetage. Le hongre de 29 ans, qui a vécu seul 25 ans, ne supporte pas d’être loin de la jument qui le malmène un peu (syndrome de Stockholm welcome 🙂 🇸🇪 ).
    Conclusion : chez les chevaux, mieux vaut être mal accompagné que d’être seul !

  • Neige et chaleur humaine

    Trop de mignonitude : découverte du Shiatsu pour Lilipuce avec un effleurage des méridiens sous le regard curieux des 2 copines de l’année.

    Ceci pendant que Flocon et Neige escaladent les points shu dorsaux de l’éleveuse .

    Une belle tournée commencée vendredi dans la neige de Dolomieu et terminée tard samedi dans la chaleur d’un box et de la bonne humeur ambiante.

  • TRès bonne année 22 et meilleurs vœux à tous !
  • Se réjouir de peu : les écuries ouvertes

    Ce n’est pas tous les jours qu’on voit passer des infos réjouissantes.
    A nous de les choper au vol et de les partager.

    Ici une expérience enthousiasmante d’écurie ouverte.A défaut d’écurie active, l’écurie ouverte est une alternative très intéressante pour les clubs qui mettent encore leurs chevaux au box h23.

    Les mentalités évoluent, les pratiques évoluent. Quand je vois sur Facebook les photos actuelles de mon centre équestre d’enfance avec des paddocks pour tous, j’ai toujours une pensée émue pour les poneys et chevaux que j’ai pu côtoyer là-bas dans les années 80-90 : 100% box et pour les chevaux des HN une seule issue celle d’y rester jusqu’à la fin. Si on les rendait, ça partait au couteau. Les HN ont changé cela, le club a été agrandi.

    Ce n’est pas flagrant mais le monde va mieux !!!! (Sur ce plan en tous cas).

  • Petit monde

    Parmi Boy, Premier, Black, Jabot, Abrehill, Focus, Étoile, Alivi, Djawad, Alfred, Olympe, Noblesse et Insolite que j’ai pu rencontrer en Ardèche dernièrement, il y a les retrouvailles avec Funny la Pelleraie. Le monde est petit !

    Elle avait 24h sur la première photo. On m’aurait dit en 2014 que je lui ferai une séance de shiatsu en 2021 (découvert en 2015) je ne l’aurais pas cru !!!! Shi-quoi ?

  • Méthode Tellington

    Oh là là, le temps passe à une vitesse folle. Déjà 6 semaines que j’ai commencé le niveau 2 de la formation au TTouch de Danielle Dibbens.

    Comme pour le niveau 1, je l’ai fait à titre personnel, mais comme le niveau 1, je vais insérer quelques touchers dans mes shiatsus. Ne vous inquiétez pas, je ne sortirai pas mes bandes pour transformer votre cheval en momie, mais sachez que l’effet peut être bluffant.

    L’objectif est de faire prendre conscience au cheval des limites de son propre corps. La proprioception permet de changer de posture, retrouver une équilibre. Les bandes peuvent amener calme et bien-être.

    Sur la photo d’illustration ma jument a l’air figée encolure haute, mais nous avons marché avec les bandes et elle a déployé son encolure vers le bas comme jamais.

  • Témoignage d’une propriétaire

    Laetitia Equitation Western

    « J’ai tenté d’écrire cet article ce matin mais ça a re-beugé…
    Y a un message ou quoi??? Bref (restons zen ☺️)3.
    Mon expérience avec Divina

    Cela fait 3 ans que Divina a 1 Shiatsu à l’automne. Cette année c’était début novembre. Je l’ai amené à l’attache alors qu’une autre jument recevait un shiatsu avant elle.

    Divina était un peu… déconcentrée, agitée… Je me suis dit que je pourrai la lâcher dans le rond de longe… Si elle avait besoin de courir un peu, elle pourrait le faire.
    Au final elle avait un peu d’énergie mais pas plus que ça. Je l’ai donc ramenée à l’attache. Elle s’est remise à s’agiter un peu… Bref…

    Et puis, Camille a posé ses mains sur elle, et là…. Divina s’est complètement laissée aller. Détendue, la tête basse, prête à recevoir ce soin.

    Et depuis… je ne sais pas comment expliquer…. Divina est tellement plus… sereine, posée, ancrée…. Comme si le soin était venu libéré quelque chose sur laquelle on travaillait depuis des années.
    C’est assez difficile à expliquer mais ça a été assez flagrant pour qu’on soit plusieurs à remarquer cette « transformation ».

    Donc je répète qu’il n’y a rien de magique. Que ce n’est pas le shiatsu qui a « transformé » Divina mais bel et bien les remises en questions et le travail que l’on fait depuis des mois. Le shiatsu est juste arrivé au bon moment pour elle, pour nous.

    Divina est suivie en shiatsu par Camille Jaubert Shiatsu (elle a une page fb 😉 )
    Photo: Divina lors de son shiatsu l’année passée (désolé pour la qualité) »

  • Avantages shiatsu équin/humain

    Ce qui est bien avec les humains c’est qu’ils sont civilisés.
    Tu peux faire le point Foie 3 (utilisé dans cet article contre la colère) sans te prendre un coup de pied…

    Ce qui est bien avec les chevaux c’est qu’il n’y a pas de faux-semblant. Tu peux faire ta séance sans te demander ce que le receveur a omis de te dire…

    #àchacunsesavantages #shiatsuéquin #shiatsuhumain

  • Shiatsu-madeleine

    Après des shiatsus dans le Rhône lundi, hier c’était Loire et Allier.

    Le cheval bourbonnais, bois en déséquilibre😡, m’a fait sortir de ma zone de confort, mais aussi réviser les méridiens de substitution. Rien ne sert de se mettre en danger. Rien ne sert de mettre le cheval dans le rouge.

    Je n’ai pas pour habitude de me déplacer si loin (3h de chez moi) mais ce déplacement hors de ma zone m’a ravi. J’en ai profité pour aller prendre le thé avec une vieille amie de 83 ans que je n’avais pas vu depuis 17 ans et retourner sur les lieux des vacances de mon enfance.

    Les tilleuls sont toujours aussi beaux. Je suis donc plein de gratitude pour ce petit cheval qui m’a permis de passer ce moment suspendu.

  • De 7 à 77 ans

    Hier j’avais des séances dans le Pilat.

    Conclusion : de 6 mois à 27 ans, il n’y a pas d’âge pour le shiatsu.
    De 1m à 1m55, il n’y a pas de taille non plus !

    👶 Ceci dit pour la petiote de 6 mois, la séance est ultra courte, juste une prise de contact et un glissement de la main sur les méridiens.
    😈 Pour le shetland, pas de différence, juste une position adaptée.
    👵 Pour la mamie, pas de mobilisation des membres pour ne pas aggraver son arthrose.
    👩Quant à la primipare, j’ai ajouté quelques points d’énergie post partum.A chacun son shiatsu !
    Merci Célinette Cécé pour ta confiance.

  • Transition herbe -> foin

    🌱 Voici un article de Harmonie Nutrition équine intéressant sur le comparatif herbe/foin.

    C’est le moment d’introduire du foin progressivement à l’alimentation de votre cheval s’il a été à l’herbe jusqu’à présent et que vous envisagez de le passer au foin. Il faut que le microbiote s’adapte au changement d’alimentation.

    Des besoins (omega3, vitamines) se feront également sentir.

    Ceci dit, vu ce qu’il est tombé comme pluie hier, si la douceur et le soleil pouvaient revenir, on pourrait profiter du regain et… aller aux champignons !!! 🍄🍄🍄

  • Rhumatismes & l’arthrose

    Une vidéo très intéressante comme d’habitude de AnimoTao sur les rhumatismes & l’arthrose où l’on différencie les causes internes des causes externes. Une vidéo de saison !

    Le vétérinaire pourra pour dire si votre cheval a de l’arthrose (radios de l’os) ou des rhumatismes (problème de raideurs des muscles et/ou tendons ligaments).

    Le mouvement va aider le rhumatisme alors qu’il va augmenter l’inflammation de l’arthrose.

    Cela rejoint la célèbre phrase, apprise sur les bancs de notre école de shiatsu : le mouvement aggrave le vide, le repos aggrave le plein. Tout l’art sera de jongler avec l’exercice en fonction du diagnostic vétérinaire établi.

    Le cheval fait sa fourrure l’hiver, a priori, pas besoin de le couvrir s’il a un abri du vent et de la pluie. Mais si le froid et l’humidité le font souffrir (surtout avec l’âge où l’énergie du Rein décroit), on peut imaginer une couverture. Il faut que le bénéfice soit réel car elle a de nombreux inconvénients : différence de température entre les zones couvertes et les zones nues, casse-tête à la mi-saison avec des écarts de température importants).

    On évitera le mash, plein d’eau, qui va léser le méridien de la rate.

    Si vous devez doucher les membres de votre cheval, pensez bien à les sécher.

    Enfin, avoir des fers métalliques aux pieds, c’est aussi perdre la fonction de pompe du pied qui amène circulation du sang et donc chaleur.

  • Automne : on ne manque pas d’air

    C’est l’automne🍁🍂, la saison du Poumon et de la sécheresse (les feuilles se dessèchent et tombent), respirons le petit air frais du matin.

    Le Poumon a une place importante en médecine chinoise, il est dans le foyer supérieur. Il faut en prendre soin en respirant un air pur.

    Voici quelques conseils pour respirer avec son cheval. https://cheval-in.com/…/comment-le-cheval-peut-il-vous…/

  • Il faut e-li-mi-ner !!

    Bon il faut avoir plus de 40 ans pour voir la référence à une pub des années 80 pour de l’eau vosgienne…
    Aujourd’hui sur les 4 chevaux que j’ai eu entre les mains, une s’est mise à boire pendant la séance, l’autre a uriné juste après (au grand plaisir de sa propriétaire qui devait récolter un échantillon pour l’isotherapie urinaire que prévoyait son vétérinaire).

    Un travail manuel draine, favorise la circulation des liquides organiques et l’élimination des déchets du corps. C’est pourquoi pour aider ce processus il est important de boire de l’eau, la jument l’a fait d’elle-même.

    Il n’est pas rare après le travail sur le méridien Vessie de voir le cheval uriner en fin de séance.

    Boire, éliminer, bouger comme dirait la pub…

  • Communication auditive

    Avant même de causer communication intuitive 💭 il y a la communication auditive 💬Votre cheval parle et c’est une mine d’informations tangibles à prendre en compte. Petit rappel des différents sons qu’il émet et leurs significations. 🐴💬💬💬

  • Rentrée automnale

    C’est la rentrée et l’automne chinois depuis quelques temps déjà. L’automne, c’est la saison du Poumon. Le méridien du Poumon s’occupe de la peau, barrière interne/externe.

    Le matin, il commence à faire frais et les poils de nos équidés commencent à se rebrousser. Moins de lumière chaque jour, il est temps de refaire du poil et commencer la mue.

    Le méridien du Poumon est impliqué dans la mue.

    C’est le moment d’une petite séance de Shiatsu pour le tonifier. Rentrée scolaire = cerveau en ébullition ?

    C’est toujours le moment d’être dans l’instant présent, il n’y a pas de saison pour cela !!! ❄☀️🌦🌬 (Image empruntée au groupe de permaculture équine)

  • Résolutions de rentrée

    C’est bientôt la rentrée et son lot de bonnes résolutions.

    – On commence par lire l’article de Simone Ravenel.
    – On s’inscrit au crossfit, pilates ou yoga pour gagner en équilibre.
    – On se souvient que « Le bon tempo du cheval sera celui qu’il peut tenir seul, sans action de son cavalier. »

  • Les réseaux sociaux, c’est le pied !

    Que les réseaux sociaux soient chronophages c’est une certitude.Qu’ils véhiculent des infos non sourcées et inintéressantes, c’est un constat (je ne jetterai pas la pierre aux férus de vidéos de chat, ça m’est arrivé de flancher).

    Mais c’est aussi une mine d’informations pour qui veut bien prendre le temps de sélectionner et regarder des publications intéressantes.Pour preuve cette youtubeuse qui fait un petit cours bien ficelé sur le pied du cheval. Enjoy.

    https://m.youtube.com/watch?v=y0ciVKh9gEo&feature=youtu.be

  • La thermographie

    Hier j’ai participé à la réunion zoom de Danielle Dibbens sur la thermographie @TTouchavecdanielle

    C’était très intéressant de la voir battre en brèche les idées reçues.

    Alors pour résumer :
    – les conditions d’utilisation sont drastiques : cheval propre, poil court, dans un environnement sombre, au repos, pas touché par son humain, le nombre de biais est long comme le bras.- on ne peut comparer que ce qui est comparable (l’échelle de température est à droite de la photo).
    – il va sans dire qu’une bonne connaissance de l’appareil locomoteur est un préalable à toute interprétation.- une zone apparaissant « froide » n’est pas toujours une zone à problèmes : elle peut au contraire signifier qu’il y a un appuis prolongé sur le membre du fait d’un problème sur les autres membres.
    – faire intervenir un professionnel peut permettre de trancher des interrogations de diagnostic, entre un vétérinaire et un maréchal par exemple.
    – rien ne sert d’acheter un appareil si vous n’avez pas la formation pour interpréter les images (de toute façon le joujou version pro coûte à partir de 8000€…). Le professionnel thermographe a tout un matériel et savoir-faire pour faire les images, a un protocole strict pour analyser les résultats qu’il transmet au vétérinaire.
    – éventuellement cela peut être utile d’avoir une petite caméra thermique pour faire un suivi d’un cheval avec une tendinite avec votre véto ou alors pour faire des jolies images colorées version licorne pour afficher dans vos toilettes !!

  • Consultation Fleur de Bach

    Puisque les Fleurs de Bach offrent une belle complémentarité aux séances de Shiatsu, je propose de réfléchir à la problématique émotionnelle de votre animal.
    Cela se fera d’abord par un entretien avec vous pour cerner les sentiments qui le traversent. L’occasion de mettre en pratique les précieux enseignements de Fleurs de Bach – Formations & Consultations.
    Ce n’est pas impossible qu’au détour de la conversation on trouve aussi quelques fleurs pour vous 🙂

  • Lavande

    Aromathérapie équine.Je suis toujours très prudente lorsqu’il s’agit de parler d’huiles essentielles. Elles sont à utiliser avec précaution. L’HE de lavande vraie a des propriétés psycho olfactives et subtiles intéressantes, ce que confirme cet article de Léa Lansade.

    C’est un équilibrant émotionnel, anti angoisse qui a un effet doux et enveloppant. Elle a le mérite d’être beaucoup moins chère que la camomille romaine qui a aussi des propriétés similaires.

    Quant à moi, il arrive que je mette quelques gouttes d’une préparation à base d’HE de petit grain bigarade sur mes poignets avant les séances de shiatsu… la feuille d’oranger étant également un rééquilibrant nerveux qui apporte réconfort et chaleur. Et en plus ça sent la brioche…

    Article de Léa Lansade

  • Fleur de Bach au Balayn (suite)

    Le temps passe et les fleurs de Étape cavalière du Balayn éclosent et se fanent sans que j’ai pris le temps de les présenter.

    Églantier, Wild Rose : c’est la fleur de la résignation, pour les personnes qui ont renoncé, ni tristes, ni gaies. La fleur de Bach apporte de la joie de vivre et une implication dans le quotidien.

    Houx, Holly : la fleur de la jalousie, elle est indiquée pour les envieux, suspicieux, qui ont soif de vengeance et pour qui cela pose problème. Elle permet de se réjouir du bonheur d’autrui (rien ne sert de la mettre dans le café de Tatie Danielle, il faut que Tatie en éprouve le besoin).

    Chêne, Oak : la fleur du devoir et de la robustesse. Si votre cheval est endurant, refuse la fatigue, va au delà de ses limites et ne s’écoute pas, le corps peut parfois lâcher (ça marche pareil pour les superwomen avec charge mentale +++, hyper organisées au grand sens du devoir). Chez l’homme la fleur amène de la souplesse (pensez à l’élément bois qui ne rompt pas), vous délèguerez pour mieux lâcher prise.

    Chèvrefeuille, Honeysuckle : la fleur de la nostalgie. Cette fleur est indiquée pour les personnes qui vivent dans le passé (et qui ont le méridien de la Rate en déséquilibre !). « de mon temps on faisait des heures de mises en selle et on savait tenir à cheval, oui ben c’est vrai mais c’est aussi de ce temps que le mot pédagogie n’avait pas l’air de passer les portes des centres équestres et qu’on se faisait engueuler comme des troufions… » Elle permet de regarder vers l’avant (calme et droit, non je m’égare).

    Je suis passée à côté des photos de la vigne du voisin (pour tous les autoritaires autocrates et dictateurs que ça gène), le pin sylvestre (fleur de la culpabilité pour s’accepter et se pardonner) et de celle du tremble du pré du cros dont les fleurs sont bien trop hautes pour les immortaliser (comme son nom l’indique, c’est une fleur de peur, celle des peurs indéfinies, en gros quand votre cheval a peur des éléphants roses).

    Les fleurs de Bach sont au nombre de 38. Vous l’aurez compris elles sont liées aux sentiments et non à des pathologies. Elles ne peuvent pas vous aider à consolider une jambe cassée. En revanche, si le fait d’avoir une jambe dans le plâtre vous rend impulsif, triste, vous fait culpabiliser, vous fait peur pour la suite (vais je retrouver toutes mes capacités ?) ET que cela vous pose problème à l’instant T, alors elles peuvent vous être d’un grand secours et votre guérison n’en sera que meilleure.

  • Le marronnier blanc ou white chestnut

    Fleur de Bach à l’ Étape cavalière du Balayn (suite).
    Cette fleur s’adresse plutôt aux humains. Il s’agit d’une fleur qui aide à combattre les ruminations, les petits vélos qui tournent dans la tête, les esprits qui ne s’arrêtent jamais. Elle apporte le calme, la clarté, la concentration.
    Parfaite avant un examen où tout se bouscule dans notre cerveau, en cas d’insomnie, la veille d’un concours hippique (est ce que j’ai bien pensé à tout ? est ce que je connais bien ma reprise ?) ou quand vous projetez d’acheter un nouvel article pour Totor IV (mais si je prends le complément A/le tapis vert, ça ne va pas aller avec le complément B/le bridon london ? choisissez selon que vous êtes dans la phyto ou le look, les deux étant tout à fait cumulables !!!).
    En somme, c’est la fleur contre les prises de tête. 🤯

  • Journées IFCE

    Les journées Sciences et innovations équines viennent de se clôturer. On peut retrouver les articles sur le site de l’IFCE.
    Les conférences virtuelles ont ceci de génial qu’elles peuvent réunir les professionnels comme les néophytes sans avoir besoin de monter à Saumur.
    Cet après midi était passionnant. On aurait envie de proposer plein de sujets de thèse, d’articles, pour cerner au mieux cet animal fantastique.
    Ex : si les chevaux expriment plus de signes positifs au pansage en présence d’une musique non harmonique, faut-il préférer Boulez ou Stockhausen ? 😉

  • Cycle ko (contrôle)

    Je pique ce petit dessin humoristique à Stéphane Vien : Le Métal coupe le Bois, le Bois contrôle la Terre, la Terre « encadre » l’Eau et l’Eau éduque l’homme… 😉

  • Ttouch : une autre approche du toucher et de la proprioception

    Ce mois d’avril est passé trop vite avec cette formation sur la méthode Tellington. J’insère quelques touches de Ttouch dans ma sauce chinoise et mes poneys n’ont plus rien à envier aux momies égyptiennes.

  • Fleur de Bach Noyer – Walnut

    Fleur de Bach au @Lebalayn = Walnut : Noyer
    S’il est un élixir floral que l’on doit avoir dans son armoire c’est bien celui-là.
    Elle accompagne les hypersensibles. Vous avez les larmes faciles ? Vous avez besoin des animaux ? Vous êtes un peu fragile ? C’est cette fleur qu’il vous faut.
    Elle permet de prendre du recul par rapport à l’influence des autres (humain/humain ou humain/animal : si votre animal fait miroir avec vous, qu’il a vos pathologies car est une éponge émotionnelle, cela l’aidera à se recentrer). Elle accompagne les thérapeutes pour prendre de la distance. Elle aide quand il y a un hyper attachement problématique.
    Et surtout elle est d’un grand secours dans toutes les situations de changement : déménagement, divorce, adolescence, vacances… changement de pension, régime alimentaire, chaleurs…
    Nota : c’est bien mon poney sous la branche.
    Rien de tel que d’être à cheval pour approcher les arbres !!

  • Zzzzzz

    Les 3 receveurs de l’après-midi : une belle brochette de DSA-PSA 💗

  • Le tsubook des chevaux

    Quand on utilise tsubook, l’application qui localise les points d »énergie chez l’homme, on se dit mais pourquoi ça n’existe pas chez les autres mammifères ?
    Et voilà, ils l’ont fait pour le cheval.
    Ma réserve c’est que pour l’homme on a 3000 ans de traités sur la localisation des points.Pour le cheval, on a peu de recul et toutes les écoles de Shiatsu ne les positionnent pas exactement aux mêmes endroits.
    Ceci dit les praticiens en shiatsu ont cet avantage sur les vétérinaires acupuncteurs que le doigt est plus large que l’aiguille, on a donc une plus grosse marge d’erreur quand on travaille sur un point 🙂

  • Pâturage et changement climatique

    J’ai dans un précédent post parlé de « Sainte Eugénie » d’Ergonomie Équestre qui a mis une lumière française sur les problématiques d’adéquation de la selle au couple cheval-cavalier. A elle, les dos de chevaux reconnaissants.

    Dans un autre secteur, je béatifierai bien Sabrina (Sabrina Peyrille – SEVE- Sentir, Ecouter, Voir, Exister) et Marie-Laure (Guénot @agroecologie.equine) qui œuvrent pour une meilleure prise en charge de l’alimentation de nos chers équidés.

    Voici une conférence de Sabrina Peyrille sur le pâturage et le changement climatique. Si l’on veut avoir des prairies résilientes, il faut changer nos pensées limitantes et s’adapter. Ceci vaut pour le particulier qui a la chance d’avoir ses chevaux chez lui, mais aussi pour les structures équestres qui peuvent gagner en autonomie fourragère.

  • Fleur de Bach « Larch » – Mélèze

    A 10km de chez moi, il y a un bois de mélèzes. J’adore cette période de l’année où les épines arrivent.

    En élixir floral, il aide les personnes qui n’ont pas confiance en elles. On ne se sent pas à la hauteur, on doute de nos capacités et on anticipe l’échec, voire on ne se donne pas la peine d’essayer. La fleur de Bach mélèze va aider en période d’examen, de doute, quand on a un sentiment d’infériorité (je sens déjà les personnes qui se disent : il me faut ça en intraveineuse !!!! calmos, 4 gouttes 4 x/jour suffisent ) en donnant confiance en ses capacités.

    Le mélèze est le seul conifère européen à perdre ses aiguilles, peut-être qu’il lui faut une sacrée dose de confiance pour chaque année les renouveler à la barbe des pins et sapins persistants ?
    Prenez-en de la graine !
    #selfconfidence #fleurdebach

  • Ail aïe aïe

    🧐🧄 : Une étude intéressante sur l’ail comme vermifuge. Ce qui marche in vitro n’est pas forcément efficace in vivo ! Elle montre l’inintérêt de l’ail pour vermifuger.

    Ceci dit la publication prend des pincettes en disant que cela mériterait d’être étudié sur un cheptel plus grand.
    A haute dose, l’ail provoque une anémie, c’est toujours bon de le rappeler.
    Il serait intéressant d’étudier aussi l’effet répulsif d’une transpiration équine aillée.

    A défaut de vermifuge, « on » dit que ça marche d’en prendre en interne. Avez-vous déjà testé ?Moi, j’ai déjà étudié l’effet répulsif de l’HE d’ail sur les humains, ça marche : tu prêtes ton anti-dermite maison à une copine qui le met dans le coffre de sa voiture, tu laisses infuser au soleil et plus personne ne veut monter dans cette voiture !!!! ( Ludivine Pignard🙂)

  • Destins croisés (au bord du chemin)

    Belle journée de shiatsu au Club Hippique de Taravas en Isère avec 4 chevaux et une cavalière. Tout le monde avait mérité sa séance après des vacances actives. Merci à leur propriétaire de leur offrir cette détente sans distinction, de la petite welsh à la grande jument.
    Sinon quand ton GPS te perd à l’arrivée et que tu te retrouves nez à nez avec Lore d’Audouville, LE cheval de hunter club que mon poney tentait d’égaler (il coule désormais une paisible retraite), ça fait un clin d’œil à ton passé de cavalière. Un grand Monsieur que ce cheval. Lore, je t’offre un shiatsu quand tu veux !

  • Elémen-t-erre

    A l’heure où certains partent dans l’espace, voici une vidéo pour faire le tour de (l’élément) Terre 🌏 et de son organe : la Rate. Rappelez vous c’est l’organe de l’intersaison dans laquelle nous sommes actuellement.

  • Cramaillotte, rate et intersaison

    Ça y est, sans crier gare, nous sommes entrés dans l’intersaison.
    Oui, le printemps chez les chinois est terminé alors qu’on se gèle, qu’il ne pleut pas et que la seule marque climatique de printemps est chez nous un vent qui ne cesse de souffler 🌬 depuis des semaines.
    On est confinés et on se rabat sur le chocolat🍫 parce que même si 10km autour de la maison, ça fait de bonnes rando en perspective, la burle ça entame la motivation (c’est un vent pervers à plusieurs titres !).

    L’intersaison dure 18 jours, est rattachée à l’élément Terre 🌍 (Rate/Estomac) et se divise en 9 jours de désamorçage de la saison précédente et 9 jours d’amorçage de la saison suivante. Cette « cinquième saison » (que l’on retrouve 4 fois chaque année) représente donc un moment particulièrement privilégié pour renforcer l’organisme sur le plan énergétique, notamment la rate et préparer la saison à venir, l’été, la saison du feu 🔥 et donc du cœur ❤️ (en somme, c’est le moment de me contacter pour une séance de shiatsu ;-)).

    La Rate produit le sang et l’énergie nourricière Gu Qi. Dans le cycle d’engendrement, elle nourrit le Poumon. Celui-ci fait une barrière, l’énergie Wei Qi, sur la surface de la peau pour ne pas laisser entrer les « pervers climatiques ». Une rate en vide d’énergie ou chargée d’humidité produit des mucosités. Si elle n’est pas au top de sa forme, ce sera le Poumon qui trinquera aux premières loges. Et si le Poumon est lésé, la barrière sera moins efficace contre les vents pervers (genre Mistral, Burle, Bise et autre Tramontane) et on aura plus facilement des frissons, une obstruction nasale, de la toux…

    Pour améliorer l’énergie de notre rate : on se pose et médite. Les pensées obsessionnelles, les ruminations affaiblissent la rate.
    La rate aime particulièrement la saveur douce des céréales et des fruits et légumes. La tisane de cannelle chasse le froid.

    Durant les 9 premiers jours de cette intersaison, on peut mettre son organisme un peu au repos sur le plan digestif en évitant une alimentation trop protéinée, trop de sucreries. Donc exit le chocolat à outrance mentionné ci-dessus…

    Sucrerie ? Vous remarquerez qu’avec les écarts de température jour/nuit, les chevaux qui sont à l’herbe profitent pleinement, voire trop, du sucre que produit l’herbe stressée par le gel🌱❄️. Attention à la fourbure, soyez vigilent. Un cheval fourbu aura besoin d’un plan alimentaire élaboré par un vétérinaire/naturopathe qui prendra en compte ses besoins nutritionnels individuels et s’assurera qu’il ne se trouve ni en excès, ni en carence, de certains nutriments essentiels.

    Les pissenlits arrivent également et c’est une bonne chose, les chevaux vont en raffoler, laissez les faire, c’est très bon pour le foie. Ils favorisent l’élimination des toxines et augmentent le volume de bile tout en favorisant son élimination. Si vous avez le courage, cueillez 365 fleurs de pissenlit 🌼pour faire de la cramaillotte, le miel du pauvre🍯. Parce que la tisane de cannelle c’est bon contre le froid mais avec une petite cuillère de cramaillotte dedans, c’est surement meilleur !

  • Séquence témoignage

    Une cliente vient de me faire un retour sur la séance de shiatsu équin de la semaine dernière : « Salut Camille, petit mot pour te dire que C. est très apaisée depuis la semaine dernière. Je la sens beaucoup moins inquiète et moins craintive. »

    C., récemment achetée, est une jument sensible, émotive, sur l’œil, un peu impatiente, avec un gros cœur en dessous. Cela fait évidemment très plaisir d’avoir un tel message d’autant que lors de la séance, elle avait mis à l’épreuve mon adaptabilité et ma zénitude.

    💧 »Be water »💧disait Bruce Lee. Face à la peur, comportement associé à l’élément eau, devenir soi-même eau mais dans le sens de l’adaptabilité est la voie à prendre.Je crois que cette cliente va bâtir une jolie relation avec cette jument. Je suis contente de mettre un petit caillou dans la fondation de cette histoire ! 🧱 🏩

  • Fleurs de Bach, niveau 2

    Et voilà. Le stage Niveau 2 Fleurs de Bach est terminé.
    J’ai l’impression d’en savoir moins qu’en y entrant tellement on aborde la finesse des fleurs ! On quitte la caricature pour une adéquation subtile des fleurs aux sentiments. Ça donne une autre dimension à notre maison entourée d’un saule, de marronniers blancs, de châtaigniers, chèvrefeuille, houx, pins, bruyère, églantier, noyer et tremble…
    Prochaine étape : l’adaptation aux animaux.

  • Commence par toi-même !

    « Les plus sceptiques deviennent nos meilleurs avocats ». C’est vrai que l’une des manières d’être convaincu du bien-être que le Shiatsu apporte au cheval consiste à essayer sur soi ! 🤔? ->📅☯️👩‍🦰->😌😴->📅☯️🐴->🐎🙂

  • Zzzz

    2e épisode de cette série de L’éperon sur le shiatsu : où il est question du shiatsu du cavalier. Rien qu’à voir ce cavalier lors d’une séance, on se sent détendu…🥱 😴

  • Bonne année !

    🧨✨🎊🧧Pour cette nouvelle année buffle 🐃 de métal🔩, voici une recette de…🐑… mouton. Sans rire j’ai copié plusieurs recettes de légumineuses de cet internaute et à chaque fois, on se régale. Ça ne se voit peut être pas mais le printemps est là ! Bonne année à vous !!!

  • Sunny day

    Ce matin Lili et Tania ont reçu un Shiatsu par un froid mordant. Cet après-midi, ça broute au soleil. Elle n’est pas belle la vie ? 🌤🐴

  • Coup de cœur dans une loge

    Pour rebondir sur la vidéo postée hier : ce qui est bien avec le Shiatsu équin, c’est qu’on n’est pas dans une relation médecin-patient, on peut tomber amoureux de sa receveuse. Ici le coup de cœur du jour Easy, une jument qui sait se faire comprendre, solitaire, expressive ❤ c’est top de passer des moments pareils. Merci.

  • L’éperon met le shiatsu en avant

    L’Éperon sort une vidéo sur le Shiatsu équin : https://www.leperon.fr/Cheval-de-A-a-Z/Sante/En-pratique-avec-l-International-Horse-Shiatsu-Decouverte-du-shiatsu-equin

    https://www.leperon.fr/Cheval-de-A-a-Z/Sante/En-pratique-avec-l-International-Horse-Shiatsu-Decouverte-du-shiatsu-equin
  • Les 4 signes du mal-être

    Je suis toujours agréablement surprise de la connaissance qu’on les gens qui font appel à moi de leurs chevaux en terme de comportement, sentiments, bien/mal-être.
    C’est sûrement normal, mais ce n’est tellement pas généralisé, qu’il faut le souligner. Ils sont attentifs à tout et c’est important quand on veut avoir une approche globale de son cheval.

    Pour aller en ce sens et mourir moins bête, voici un article de l’IFCE sur les 4 signes de mal-être : stéréotypies, agressivité envers l’humain, insensibilité à l’environnement, hypervigilance.

    Peut être un jour l’IFCE pourra valider si on peut déduire de l’élément de l’animal le type de mal-être prépondérant (bois->agressivité, métal->insensibilité, eau->hypervigilance, et quid des stéreotypies ?) 🤓? Rêvons…

    En attendant, leurs études sont une mine. Profitons-en !

  • Ce qui ne va pas à l’intérieur se voit à l’extérieur… écouter la colère

    Hier, j’avais sous les doigts une ponette très intéressante car archétypale. On me l’a présentée comme ancienne fourbue, ayant eu une desmite, avec un caractère trempé, warrior à ses heures, les yeux avec des écoulements opaques. On m’a appelée car elle est soudainement devenue agressive avec les humains (morsure à la cheville).

    J’étais en présence d’une ponette « bois ». L’élément bois est associé au printemps, au foie et aux voies biliaires. Son sentiment est la capacité à dire non et en déséquilibre yang il donne de la colère violente, l’autoritarisme. Le bois « contrôle » la terre (Rate-Estomac) et il participe à la fonction digestive, au stockage et à la désintoxication du sang. Son état se reflète dans les sabots et l’œil. Il gouverne les tendons et ligaments.

    Madame Angry😡-woody🌳-pony🐴 était donc en déséquilibre énergétique et en grosse colère. Quand on contrôle trop, on oppresse. Le méridien du foie, dans son cas, oppressait son méridien de l’estomac, rendant le trajet du méridien douloureux et une réaction au sanglage. Avec son accord😦, avec quelques subterfuges😎, j’ai pu travailler à rétablir un équilibre énergétique. Les macérats de figuier et romarin devraient l’aider également.

    Un cheval qui mord, qui montre un inconfort au sanglage, qui couche les oreilles de façon systématique au pansage ne fait pas ça pour le plaisir. Il a mal et/ou est en colère.Je trouve qu’on doit même s’estimer heureux qu’il exprime cette colère (parce qu’une colère rentrée, quand ça dégénère en maladie, c’est jamais bon). Il faut l’entendre, la prendre en compte.

    Le shiatsu travaille sur l’émotionnel et le physique, c’est là, à mon sens, une de ses plus belles qualités.

  • Père Noël extralucide

    Hier j’avais sous les mains en shiatsu deux chevaux adorables aux conditions de vie exemplaires : ça fait toujours plaisir.
    Pour la jument, j’ai proposé la prise de fleurs de Bach pour travailler sur son aspect grégaire, protecteur qui rend les sorties du troupeau de plus en plus compliquées.
    Je pense poursuivre l’aventure de la formation dispensée par la Petite école des Fleurs de Bach pour proposer une réelle prestation. Mon père Noël extralucide 🎅😎 va m’amener un coffret des 38 fleurs, de quoi me familiariser avec les composés pour mon entourage, en attendant le niveau 2 de la formation.
    A suivre donc…

  • Pieds nus versus ferrés : le match (le bon titre racoleur)

    Quand on se soucie du bien-être équin, une des questions centrales aux côtés de l’alimentation, de l’adéquation du matériel, de la vermifugation raisonnée… est le choix de ce que vous faites des pieds de vos chevaux.
    Longtemps les pieds de mon poney ont été ferrés pour des raisons pratiques. Je savais que pieds nus c’était mieux pour la circulation du sang dans le corps puisque le pied retrouve sa fonction de pompe (et si la circulation fonctionne mieux, le cœur n’est plus obligé de bosser comme un dingue, normalement on gagne en espérance de vie).

    Je ne voulais égoïstement pas perdre du temps en transition compliquée, je voulais que mon poney soit opérationnel en concours, en balade… et puis en 2016 changement de vie avec notre arrivée en Ardèche : mon poney allait pouvoir transitionner d’abord en déferrant les postérieurs, puis en janvier 2018 les antérieurs (merci à Cassandre et Maud d’avoir fini de me convaincre que c’était le bon moment).
    Presque 3 ans plus tard, je n’ai aucun regret, le poney est à l’aise. Je l’équipe sur de plus longues distances d’hipposandales. Tout le monde est content, mon porte porte-monnaie aussi croyez-moi.

    Voilà un exemple de transition réussie, on a envie de crier au monde entier, « faites-le », de devenir prosélyte puisqu’on a découvert LA vérité !

    Bon d’abord je n’aime pas vraiment le côté donneur de leçon, je me méfie des guerres de religion où personne ne sort vainqueur et enfin la réalité n’est pas toujours aussi simple que dans mon conte de fée personnel.
    [Pour d’autres contes de fées, regardez le travail de Longchamp équitation qui a profité du confinement du printemps pour passer pieds nus le dernier cheval ferré du club, le cheval de complet amateur de Jean-Phi, avec succès].

    On a en effet des chevaux avec des problèmes à rattraper qui vont se régler par un bon parage mais sur une durée longue, on a des hypersensibles avec une sole de crêpe dentelle, on va avoir des propriétaires qui ne veulent pas perdre une semaine d’entraînement, qui trouvent les hipposandales contraignantes, on a des sols très abrasifs dans certaines régions… si bien que le pas n’est jamais franchi alors qu’on sait que ce serait mieux autrement qu’avec du métal rigide au bout des pieds.

    Et bien pour ces gens/chevaux là, il y a une solution : passer à la semelle souple.
    Elle a les avantages de la ferrure métallique mais pas ses inconvénients.
    Elle se broche ou se colle. Elle peut faire plusieurs cycles en fonction de votre activité.
    Elle est posée par votre maréchal habituel.
    Cela représente un investissement, certes, mais si à la fin on a un cheval qui vit plus vieux, avec moins de problèmes d’articulation, n’est-ce pas un poste financier qui mérite plus de place que le tapis à strass et le bridon n+1 que vous ne mettrez que 3 fois par an ?
    En fait, c’est comme le Shiatsu, un investissement pour un équilibre énergétique.

    Donc il n’y a plus de raison de ne pas franchir le pas du pied nu puisque le mode transitoire existe via les semelles souples et les hipposandales.
    Adieu procrastination et belles excuses. Vos chevaux vous remercieront.

    Ma source : les Impulse horse runners que vous pouvez retrouver lors de la semaine digitale du cheval.
    @ImpulseHorseRunners
    @SDCheval

    https://m.youtube.com/watch?v=d1xrng9DjLI

  • Meilleur rapport quantité/prix

    Ça me fait rire ces appareils qui s’appellent « shiatsu ». Prétendre remplacer le doigt par une machine, c’est pas bien glorieux mais notre société va dans ce sens. Mais sachez qu’il n’y a qu’un seul point d’énergie sous le pied sur les 365 existants. Le point 1 du méridien du rein est très important mais à 50€ LE point d’énergie, je suis carrément moins chère !!!!

  • Bons cadeaux

    🎁🎅 Vous êtes en manque d’idée pour le cadeau de Noël de votre nièce qui a un poney ? Vous avez envie de vous faire faire offrir un moment de détente et de bien-être ? Vous voulez acheter du temps pour soi plutôt que des objets plus ou moins utiles ?Pensez au shiatsu… le bon cadeau sera valable un an à partir du 24 décembre 2020 et plus si problème de re-re-re-confinement 😉🤶

  • Vermifuge et boule de crist…crottin !

    Ça y est, les premières gelées arrivent, la pleine lune aussi, on vermifuge dans les campagnes (si ce n’est déjà fait).
    La parasitologie est une science complexe que peu maîtrisent. On tente de faire « au mieux » comme tout propriétaire d’équidés.

    Face aux vers plusieurs options :
    – la position de l’autruche : tant que Loulou ne décolle pas niveau poids et que le poil n’est pas terne, je ne fais rien.
    – la position du mi-chèvre mi-chou : je fais un vermifuge duo chimique par an et un naturel pour me donner meilleure conscience.
    – la position du warm-killer qui au moins 4 fois par an vermifuge chimiquement son cheval, ivermectine ou pas, après moi l’écocide.

    Il n’y a pas de vérité car chaque cheval est différent. Il peut être gros excréteur ou pas, peut supporter une charge vermineuse plus ou moins grande, il est plus ou moins vieux, en forme… Néanmoins balancer dans la nature toutes ces molécules n’est anodin ni pour votre cheval ni pour la faune et la flore (et ce avec du naturel ou chimique, parce que oui le naturel aussi a un impact cf. Vidéo).

    Une solution se profile alors : devenir une madame Irma du crottin grâce aux coproscopies. La « copro » c’est malheureusement un peu comme une cartomancienne : ça ne donne qu’une idée globale, c’est imprécis. Tu sais ce qu’il y a à un instant T dans le crottin mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas autre chose dans le corps de ton animal (vers enkysté, ténia peu détectable…).
    Je trouve ça déjà pas mal, ça donne un ordre de grandeur et SURTOUT ça permet de ne pas vermifuger un cheval qui selon le résultat n’en a pas besoin.

    Quel que soit le vermifuge choisi, naturel ou chimique, changeons régulièrement de molécules pour éviter la résistance des parasites.
    Si vous choisissez un vermicide chimique, choisissez le moins pire pour l’environnement. Les poissons, vers de terre, oiseaux, vous remercieront.
    Si vous choisissez un vermifuge naturel, changez de marque régulièrement (là aux poissons et oiseaux s’ajouteront le foie et la flore intestinale de votre cheval).

    Pour aller plus loin, une vidéo bien faite de Techniques d’élevage sur la résistance des parasites.

  • Trop gros ? trop maigre ? le casse-tête pas chinois

    Pas assez d’état ? Trop gros ? L’alimentation est un casse tête car chaque cheval est unique et à la fois il fait partie d’une espèce où tous les individus devraient manger et marcher 14h à 17h par jour.

    Ils sont contraints de manger ce qu’on leur donne au quotidien (ou alors vous avez la chance d’avoir 50 ha pour Pompon). Ils aiment comme nous des choses qui ne sont pas bonnes pour eux : avez-vous déjà vu un cheval à la Jean-Pierre Koffe refuser une ration avec de la mélasse, appétente, genre « mais enfin humain, c’est quoi cette merde industrielle pleine de pesticides et de sucres que tu me refourgues ? » Donc « il adore ça donc c’est que c’est bon pour lui » à d’autres merci… j’adore le fondant aux châtaignes* et ne suis pas dupe pour autant sur le fait que ce n’est ni bon pour mes artères ni pour mes cuissots… n’attendez pas de votre cheval autre chose…

    Donc le régime de vos chevaux vous appartient. Comme leur activité. Quelle responsabilité ! Je vois dans le cadre de mes séances des belles personnes, impliquées et responsables.Grâce à internet, l’information est plus accessible. Revers de la médaille, on y lit tout et n’importe quoi. Combien de fois on lit qu’il faut donner de l’Isio4 à son cheval pour le faire grossir. Si un produit est de la merde industrielle pour vous, il n’y a pas de raison qu’il se bonifie dans la ration de Totor IV. Vous allez encrasser son organisme, c’est tout ce que vous aurez gagné. Il faut donc séparer le bon grain de l’ivraie (en médecine chinoise, c’est le rôle de l’Intestin grêle qui le fait tant au plan psychique que physique), repérer les professionnels et trouver celui en qui vous pouvez faire confiance.

    Pensez à faire voir les dents de vos chevaux, on ne le dira jamais assez. Faites vous accompagner par une personne compétente si votre cheval a une problématique particulière (nutritionniste indépendant, naturopathe équin). Assurez-vous que la charge vermineuse de votre cheval est acceptable.Faites appel à votre véto pour un bilan sanguin : s’il n’arrive pas à reprendre/perdre de l’état, ce n’est pas normal. Le praticien shiatsu peut aider à relancer l’énergie de la sphère digestive, mais malheureusement pour moi il n’est ni magicien ni pompier.

    Quant à moi, pour mourir moins bête, mieux nourrir les miennes et vous accompagner au mieux, je me suis inscrite à l’après-midi de webconférence de l’IFCE. A 15h40 sera abordé « Manger 16h par jour sans grossir – le dilemme » – Anja Zollinger – Agroscope, Haras national suisse (CH). Puis il sera question des équipistes, un autre sujet qui m’intéresse à titre personnel…

    * recette du fondant aux châtaignes :
    500g de crème de marrons 🌰
    75g de beurre 1/2 sel fondu🧈
    3 œufs🥚🥚🥚
    Tout mélanger, faire cuire à 175° pendant 1/2 heure à 45 minutes.

  • Shiatsu équin et problèmes ovariens

    S’il est un domaine où nous pouvons aider les chevaux, et en l’occurrence les juments, c’est celui des problèmes ovariens.

    Quand le propriétaire/vétérinaire diagnostique un problème à ce niveau, on peut apporter par le shiatsu, une détente, un relâchement, un mieux-être.

    Lors du protocole de shiatsu, une attention particulière sera faite pour harmoniser le Dai Mai, merveilleux vaisseau associé au génital féminin, le point shu du génital féminin, le lâcher prise, le point 26 de la VB situé au niveau de l’ovaire, Rate 6 et amener du confort sur les lombes associées au trouble.

    En phytothérapie, le propriétaire pourra accompagner la jument en interne avec du macérat de cassis + framboisier, associé à de l’infusion de mélisse et en externe possibilité de masser la zone avec de l’hydrolat de sauge.

    Il veillera bien sûr à adapter le travail en fonction des chaleurs.

    En photo, ma Bahnstar, gagnante du concours de l’expressivité en période de chaleurs… 👹

  • Le Yin et le Yang

    Le Yin et le Yang ☯️ : quésaco ? Ce sont deux principes opposés, équilibrés, interdépendants et qui se transforment l’un en l’autre.

    L’exemple simple est le rapport jour/nuit. Ils sont opposés, équilibrés (bon, ok, aux équinoxes), interdépendants et l’aube et le crépuscule sont les passages de l’un à l’autre. Il y a de la nuit dans le jour et du jour dans la nuit (ce sont les petits points du tao : le point blanc dans le noir et le point noir dans le blanc).

    Quand on parle d’énergie, il s’agit du passage du yin au yang et vice-versa, c’est le mouvement issu de ces passages.

    Dans une vidéo très touchante par ailleurs que je vous recommande, Brian Sean Reid, est le monsieur Jourdain de la médecine chinoise : il parle sans peut être s’en apercevoir du concept de yin et de yang (20’39). « Il n’y a pas de mal, il n’y a pas de bien, il y a du mouvement. »
    Il nous invite à assumer qui nous sommes et vivre nos émotions (comme le chinois qui associe les émotions aux saisons).

    Une autre vidéo, moins glamour (cette fois vous ne verserez pas votre petite larme), explique bien le rapport yin/yang avec la métaphore de la casserole de riz et du feu : une allégorie qui prend son sens quand on sait que l’idéogramme du Qi 氣, l’énergie, représente la vapeur au dessus du riz.

  • Dans le Réveil de mercredi 21 oct. 2020
  • A l’écoute de notre sommeil

    Chaque méridien a une montée de plénitude annuelle et journalière (sauf la rate mais il faut toujours une exception). Concernant la circulation quotidienne, l’énergie, le qi, circule de méridien en méridien par tranche de 2h. 12 méridiens × 2h = 24h, trop facile.
    On appelle cela l’horloge circadienne.
    Et la nuit les méridiens concernés sont le triple réchauffeur, la vésicule biliaire, le foie, le poumon, le gros intestin. De quoi interpréter les raisons de nos réveils nocturnes…
    Un article de Ouest France fait le point sur la question.

  • Billet d’humeur automnale

    Et voilà un an est passé depuis la rédaction de mon article sur l’automne en médecine chinoise. A priori rien ne change à mes mots. Mais le climat se dérègle vitesse grand v. Combien de temps pourrais je vous dire que l’automne est immuable ? Ça reste la saison où les feuilles tombent, les jours s’amenuisent, on s’intériorise. A San Francisco, en Amazonie, les arbres ne perdent pas leurs feuilles, ils brûlent. La neige attendue sur les hauteurs demain va prendre au dépourvu les arbres qui n’auront pas perdu leurs feuilles et casser les branches restées indemnes en novembre 2019.
    Oups, me laisserais-je gagner par la tristesse, le sentiment associé à cette saison ?
    Non, face à l’absurdité de la société occidentale (qui envoie des gens en avion sans destination, là on touche le fond), retroussons-nous les manches et diffusons notre bienveillance, créons du lien. Mettons notre énergie dans des choses qui en valent la peine.

  • Diètothérapie 🩺🍑

    Après ces deux jours de formation et notre cours lors de la formation en shiatsu humain, je ne regarde plus complètement la nourriture de la même façon. Voici en quelques lignes mon résumé.
    Si tu n’as pas le courage de tout lire, voici la conclusion : rien de révolutionnaire, que du bon sens !

    Ce qui diffère avec la diététique occidentale, c’est que le concept de Yin/Yang ☯️ est au cœur de l’alimentation.
    Le chinois va déterminer le type d’individu que nous sommes (hyper yang, yang, neutre, yin, hyper yin). En fonction du type, une alimentation sera à privilégier et une autre à proscrire.
    L’idée, c’est de toujours chercher l’équilibre entre le yin et le yang qui sont opposés, équilibrés, interdépendants et qui se transforment.
    L’aliment est lui aussi plus ou moins yin/yang. Les légumes racines (qui poussent dans la terre, yin) sont plus yin et donc moins yang que les légumes feuilles (qui poussent vers le ciel, yang).
    La découpe, la cuisson sont plus ou moins yin/yang.
    Yin : Cru < cuisson dans l'eau < vapeur < braisé < four < barbecue : Yang
    On donnera donc, à la recherche de cet équilibre, des aliments yin, coupés, cuits de façon yin à des personnes yang et vice versa.

    Exemple : si vous êtes hyper yang, c’est à dire énergique, hyper actif, bon vivant, nerveux, extraverti, voire autoritaire, vous éviterez l’été les merguez au barbecue (mouton 🐑+ épices 🥵+ cuisson au feu🔥 : grosso modo, on peut difficilement faire plus yang 🌺), plat que vous pourrez manger si vous êtes hyper yin 🤭 (émotif, lymphatique, tendre, sentimental).
    Ce n’est pas super pratique si dans votre foyer vous avez des personnes aux types contraires, je le concède.
    Ça, c’est pour le quotidien.

    Ensuite, si vous avez un déséquilibre, vous pouvez retrouver un équilibre grâce à l’alimentation. Exemple : je prends un coup de froid, je bois une décoction de gingembre et de sucre roux (le grog avec Rhum, cannelle, miel… c’est exactement le même principe… en meilleur 🥴).

    Le chinois par ailleurs attribue une saveur à un organe. Si vous voulez tonifier le cœur il faudra manger un peu amer, pour le poumon un peu piquant, le rein un peu salé, le foie un peu acide et pour la rate du doux. Et comme on veut que tout ce petit monde aille bien, le mieux c’est de manger toutes les saveurs au cours de la journée en quantité raisonnable.

    Quelques règles d’hygiène alimentaire
    • Manger lorsque l’on ressent la faim
    • Modération : manger sans excès ni aliments trop riches
    • Manger à heure régulière
    • Ne pas se sentir complètement rassasié
    • Prendre un vrai petit-déjeuner de qualité et un vrai repas de midi
    • Le repas du soir peut être léger et pris tôt, 4h avant le coucher est idéal
    • Manger lentement, mastiquer et dans le calme en étant attentif à la nourriture, en prenant plaisir
    • Manger chaud et limiter les aliments crus et froids (car demande plus d’énergie de rétablir la t° de l’estomac)
    • Boire des liquides tempérés et préférer les boissons chaudes après repas
    • Ne pas boire avant le repas (dissout les sucs gastriques)
    • Manger moins lorsque l’on se sent fatigué et pratiquer l’auto-massage de l’estomac (sens anti-horaire) et de l’abdomen (sens horaire) ou une courte marche après le repas.

    Pas besoin de vous dire qu’il faut éviter les aliments transformés, pas de saison, bourrés de pesticides, trop sucrés et cuits au micro ondes. On oublie l’agro-industrie.

    Mais qu’entends-je pendant que je tapote sur mon clavier ? « Camille ? »
    Ce qui veut dire « à table ! »
    Bon appétit😋

  • Poor lonesome cowboy in front of saddle problems

    J’ai fait récemment un post sur le saddle fitting, l’adaptation de la selle à votre couple cavalier-cheval avec une vidéo pas trop mal foutue mais ne concernant que les cavaliers qui montent avec une selle anglaise.
    Après une séance de shiatsu sur un cheval sellé en western qui, selon sa propriétaire, avait une sensibilité aux lombaires, la curiosité me pique : comment ça marche dans ce cas là ?

    Voici quelques vidéos de Claire Dupuis Western Horse très bien faites qui résonnent avec les problématiques des selles anglaises (tapis trop épais, sans forme anatomique, selle souvent positionnée sur la scapula…).
    Aux mêmes maux, les mêmes remèdes, informez-vous, méfiez-vous des discours commerciaux, écoutez le dos de votre cheval.

    Après, que ce soit en western ou classique, il ne s’agit pas de devenir parano de l’adaptabilité, mais de trouver le meilleur compromis possible, qui permette d’absorber les variations saisonnières et de chevaucher sans fin au soleil couchant…🌅

  • L’adaptation de la selle au dos de votre cheval (et à votre popotin parce que l’un sans l’autre n’a pas beaucoup d’intérêt).

    Souvent, je vois des chevaux en séance qui, aux dires des propriétaires, ont des douleurs au dos, des poils blancs localisés. Je me permets dans ces moments de vous alerter sur une possible non-adéquation de votre matériel à votre animal. Sauf que je ne suis pas saddle-fitteuse, donc je ne suis qu’une lanceuse d’alerte.

    Ceux qui connaissent mon parcours savent que cette problématique a hanté mes nuits et que j’ai mis du temps à trouver LA selle qui correspondait au mieux au dos court de mon poney, à son passage de sangle riquiqui, son ventre en poire et à mon petit gabarit (et là un grand big up à Sainte Eugénie Cottereau, qui a dû ouvrir les yeux à des milliers de néophytes et sauvé le dos de tout autant de chevaux).

    J’entends donc des gens, comme moi, qui pensent que leur selle va au dos de leur cheval, parce qu’elle est sur mesure, parce que le sellier est top (ça je m’en méfie comme de la peste, parce qu’un sellier est un vendeur et que c’est trop facile de vendre des encyclopédies à des illettrés en les faisant culpabiliser et leur vendre du rêve, les gens de ma génération comprendront, les autres se diront : à ouais, on faisait du porte à porte pour vendre ça alors qu’il y a wikipédia ?????)… Bref…

    Oui mais voilà ce n’est pas parce qu’à un instant T votre selle est allée à votre couple, que c’est inscrit dans le marbre. Tout change, selon les saisons et le yoyo de votre animal (en terme de graisse et masse musculaire), selon votre équitation, votre éventuel yoyo à vous…

    Je vous partage donc un article et vidéo faite par une ostéo (une sorte de résumé des vidéos de Schleese en français, ce qui est un +).
    L’auteure donne des clés pour vérifier vous-même l’adéquation de la selle à votre cheval. Une fois que vous serez autonomes, vous pourrez être à même de faire le choix ou non d’appeler un professionnel de l’ergonomie pour faire les rectifications éventuelles.

    Elle n’aborde pas la question de vos fesses. Mais il va sans dire que si vous faisiez du 36 et que vous ne rentrez plus que dans du 40, votre siège en 16’5 ne va plus être adapté… mais bon là pas besoin d’être grand clair pour imaginer que vous ne serrez pas bien en selle et que votre cheval non plus quand bien même le reste serait parfait pour lui….

  • La der des DERE

    C’est l’été : pavé spécial dermite estivale 🦟💕🐴🔜☯️
    Je le disais dans un article récent, 21 juin, nous entrons dans les 3 mois qui précèdent la montée de plénitude du méridien du Poumon.
    Quésaco ? L’énergie qui circule dans chaque méridien d’organe (Foie, Coeur, Poumon et Rein) est plus importante à une période de l’année. Ainsi le méridien du Poumon a son maximum d’énergie à l’automne, celui du Cœur l’été, celui du Rein l’hiver et celui du Foie au printemps.
    A chaque saison son organe. Le cycle durant une année, si il y a un maximum d’énergie à un moment donné, il y a un minimum d’énergie 6 mois plus tôt. Si on prend le cas du Poumon, il est à son maximum d’énergie le 21 septembre, puis son énergie décroit jusqu’au 21 mars, puis remonte, etc.
    Pour qu’il ne soit pas trop dans les choux le 21 mars prochain, on va le tonifier maintenant avant le 21 septembre.
    Métaphore qui vaut ce qu’elle vaut : vous avez un pneu qui a tendance à se dégonfler, vous allez le gonfler au maximum possible avant de prendre la route pour être sûr-e de ne pas être à plat plus tard.

    Hors, le méridien du Poumon s’occupe de la sphère respiratoire, de la peau, de l’évacuation des toxines par la peau… et le sentiment associé au Métal, élément du Poumon, est la tristesse. D’où l’importance de le « chouchouter » en cas de problèmes de peau et d’allergies et de le faire maintenant, juste avant de prendre la route.
    Et c’est là que la dermite rentre en jeu.

    Qu’est ce que la dermite estivale ?
    C’est une réponse du système immunitaire de votre cheval suite à des piqûres d’insectes.
    La réponse est disproportionnée. Votre cheval va se gratter queue, encolure, tête, à vif, jusqu’au sang parfois.
    Le derme est inflammé si bien que parfois, même en l’absence d’insectes, la démangeaison est là. Cela s’entretient tout seul.

    La question que l’on peut se poser est pourquoi mon cheval ?
    Il n’y a pas une réponse toute faite, chaque cheval a ses raisons. Néanmoins, il peut y avoir des causes alimentaires, des causes psychiques, un métabolisme encrassé, une intoxication (j’ai vu un vaccin provoquer la dermite)…
    Le tout est d’avoir une vision holistique de votre cheval, bien envisager tous les facteurs qui entrent en jeu.

    Certaines races ont des dispositions à la dermite. Imaginez un cheval ibérique ou arabe habitué à manger l’herbe pauvre du sud qui découvre les joies du bocage normand ?
    L’herbe trop riche surcharge l’organisme de toxines que le corps peine à évacuer. Si vous ajoutez des compléments alimentaires type granulés industriels contenant mélasse, certaines céréales et quelques pesticides, vous avez le combo gagnant. Les émonctoires vont être saturés et votre cheval tentera de sortir ces toxines par la peau, la rendant grasse. La machine est déséquilibrée.

    Gras comme un loukoum ou un churros (PSA versus PRE), il transpirera comme une vache, attirant encore plus de mouches…

    La peau fait la barrière entre l’externe et l’interne, au sens physique comme au niveau psychique.
    Le stress et la tristesse peuvent être des facteurs déclenchants de la dermite. Une séparation, un changement de lieu de vie, ou votre propre tristesse, voire votre besoin d’être dans le soin (miroir mon beau miroir…) sont à étudier.
    La tristesse va affecter le méridien du Poumon. Les chevaux dermiteux sont souvent de grands sensibles. L’oublier et ne se focaliser que sur les cullicoïdes est à mon sens une erreur.

    Quelles solutions en cas de DERE ?
    Pour être passée par là avec mon poney O Happy Day, une bonne couverture, une analyse de sang grâce au vétérinaire traitant permettant de connaître les allergènes sont un bon préalable. J’ai pour ma part découvert grâce à la pds qu’il était très allergique aux piqûres de taons et peu aux cullicoïdes. Résultat j’ai acheté un piège à taons. Lapalisse n’aurait pas fait mieux.
    Une crème apaisante et réparatrice peut aider. Mais comme tout pansement sur une jambe de bois, tout ça est limité et assez frustrant.

    L’idéal est de travailler sur l’interne, maintenir un équilibre énergétique qui permette au cheval d’avoir un système immunitaire fonctionnant de manière normale.

    Le shiatsu a le mérite d’agir tant sur les sphères physique qu’émotionnelle. Il soutient les défenses immunitaires. En tonifiant les méridiens de la Rate et du Poumon, en associant de la phytothérapie (à voir avec votre naturopathe) pour le lâcher prise et la remontée du système immunitaire en hiver, en drainant si besoin le Foie (à voir avec votre vétérinaire), en associant des fleurs de Bach, en changeant le régime alimentaire et l’activité du cheval, on arrive à des résultats.

    En conclusion, si vous êtes confrontés à la dermite de votre cheval :
    1/ ne perdez pas espoir,
    2/ relativisez,
    3/ faites un bilan des causes probables,
    4/ changez ce qui peut l’être (alimentation, environnement, aspect social, exercice, vous ?),
    5/ faites appel à un praticien shiatsu, maintenant puis idéalement tous les 3 mois pour un rééquilibrage énergétique,
    6/ … devenez vous-même praticien shiatsu !

  • Memory versus bonneteau

    🐴🤓 Si vous voulez jouer à comparer votre faculté à être physionomiste avec celle de votre cheval, cela risque d’être chaud patate pour vous. Mais vous aurez votre revanche en l’écrasant au bonneteau…
    Cette petite vidéo de Léa Lansade rend compte des dernières études sur l’intelligence des chevaux.
    Ils n’ont pas fini de nous étonner !.

  • Fleurs de Bach

    🌺🧪 Fleurs de Bach 🌺 : j’ai découvert les Fleurs de Bach il y a 15 ans lors d’un jour de l’an chez les parents d’une amie. La liste des fleurs était sur une commode, nous avons eu la curiosité de la lire…
    A l’époque, je suis restée très dubitative, voire railleuse devant la possibilité que des fleurs marinées dans de l’eau puissent avoir un impact sur nos sentiments.
    Que de chemin parcouru depuis… après en avoir utilisé pour moi, pour mes chats/poneys et surtout après avoir les avoir proposé aux chevaux de mon mémoire, je suis convaincue de leur effet positif pour peu qu’on cerne bien le problème rencontré.
    Je trouve qu’elles sont un parfait allier du shiatsu pour avoir une vision holistique de l’animal/humain. Ce matin, j’ai imaginé un mélange pour le sevrage des animaux.
    N’hésitez pas à me parler de vos problématiques lors des séances de shiatsu, je me ferai un plaisir d’étudier les cas 🤓.

  • Voilà l’été, voilà l’été

    Et nous voilà sans crier gare en été depuis quelques semaines. L’été est le domaine du méridien du cœur, associé à la chaleur et la joie. C’est le moment de profiter de l’extérieur et de la lumière, c’est le moment de l’activité (rappelez-vous le farniente c’est pour l’hiver). 🌱

    L’herbe va se faire plus pauvre, ce qui va aider le métabolisme de certains que l’herbe riche avait mis à rude épreuve. On peut d’ailleurs soulager les fourbus avec le shiatsu, en association avec un bon parage. Les mouches arrivent et le shiatsu… … non le shiatsu ne peut malheureusement rien faire contre les mouches !!!!🤣

    Blague à part, si votre cheval est diagnostiqué dermiteux par votre vétérinaire, dans les 3 mois qui précèdent la montée de plénitude du méridien du Poumon à savoir, juillet, août, septembre, il est bien de le montrer à un praticien pour essayer d’amenuiser les troubles du printemps-été 2021.

    On voit bien là le principe de la médecine traditionnelle chinoise, nous sommes là pour maintenir ou rétablir un équilibre énergétique et éviter que le déséquilibre n’apparaisse.

    Tout se fait en amont. C’est important d’avoir toujours un taon d’avance… (bon ok, joie estivale ne veut pas forcément dire blague pourrie…)… A bientôt et portez-vous bien !

  • Histoire de la MTC

    Voici une émission de France Culture sur l’histoire de la médecine traditionnelle chinoise et ses relations avec l’occident. Où l’on apprend que le père de Berlioz, médecin, pratiquait déjà l’acupuncture.
    Vraiment intéressant!

  • Halte aux faux shen

    Ce soir j’ai regardé cette vidéo de Cile Roussel et Lucile Picker très intéressante sur le cheval vu par l’éthologie scientifique et la com animale. Où il est question de besoins, d’émotions, et de critères d’appréciation. Cela fait écho sur la fin à ma lecture du moment « Le tao du cheval » où Linda Kohanov parle également de congruence de nos émotions. Le cheval n’est pas fan de celui qui ressent quelque chose et dit/montre son contraire (faux shen en MTC). Ne cherchez pas à le berner, soyez vous-même et acceptez vos émotions. Votre relation n’en sera que renforcée !

  • Naturopathie animalière

    🤓

    C’est ce qui s’appelle un parfait timing. Dernier jour de confinement pour passer le test et c’est réussi ! Cette formation m’aura permis de découvrir des nouvelles pratiques (EFT, Reiki), de savoir comment me des faire tisanes, teintures mères, cataplasmes, de me pousser à appeler mon vétérinaire homéopathe, de découvrir la vie des lapins/oiseaux, les pathologies du chien-chat et de tester mon sens critique (parce que je ne suis pas d’accord avec tout ce qui est enseigné) !!!Maintenant, il n’y a plus qu’à tester sur mes propres animaux (au passage merci à Diran, Padishah, O happy day et Bahnstar, mon petit cheptel-laboratoire) et approfondir ce qui peut l’être si je veux proposer un des domaines à mes clients (mon petit doigt me dit que ce seront les Fleurs de Bach).

  • Déconfinement pour tous !

    J’ai la chance d’avoir mes poneys à la maison et je pense souvent aux personnes qui attendent le 11 mai pour revoir leur animal. On pourra dire que cette crise vous aura fait vivre la patience et la tempérance 😉 Bravo, vous êtes super forts.
    Si je peux donner un conseil, prenez le temps de vivre les choses, profitons de cet avertissement pour ne pas aller vers un retour à l’anormal.
    Osez « perdre » du temps avec votre cheval. Restez avec lui dans son pré à l’observer et être dans l’instant présent.
    Quant à ceux qui ont vécu un confinement en appartement et dont le cheval est au box h23, je doute qu’il faille vous faire désormais un dessin pour vous inviter à chercher pour votre compagnon un lieu plus propice à son épanouissement.

  • Exigez la certification

    Après 3 ans de formation, un examen final et le rendu de mon mémoire, me voilà diplômée et officiellement praticienne en shiatsu équin. Merci à l’école Ouma te ate pour ces précieux enseignements. La certification est un gage : comme la profession n’est pas réglementée, tout le monde peut se prétendre praticien même après un stage de 2 jours ou une semaine.
    Exigez donc un praticien en shiatsu équin certifié.
    Maintenant on attend le déconfinement dans les starting blocks.

  • My precious

    Il est arrivé par la poste ce matin, le petit sésame qui va me rendre officiellement praticienne shiatsu équin « certifiée ».
    Merci à Anaïs Romano, Benjamin Romano, Bruno Romano, Elevage des Oirées, Centre Équestre Résilience, @Fabienne Odouard, Jerome Carton, Fanny Escot, Françoise Dupre, Ghislaine Denis, Cherine Juvin, Poneys et Chevaux du Domaine – officiel , @Aurélie Rouchon, @Tiphaine Segaux, @Laure Robert, Centre Equestre Les Kiwis, Gaelle Maurin, Ecuries des Chaux, mais aussi Caroline Juvanon, Claudia Sapet et Ecuries Vaillant pour m’avoir laissé poser mes mains sur vos chevaux peureux. Merci pour votre investissement et longue vie à eux.
    My precious… 😍

  • Covid-19 et MTC

    Ah, j’attendais cet article : les points d’énergie à faire en cas d’infection*. Ça va me donner l’occasion de potasser l’humain et mourir moins bête (en même temps je me doutais de l’implication du Poumon et de la Rate…).
    Car, oui, confinement oblige, mes séances de shiatsu équin sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

    Portez-vous bien, prenez des Fleurs de Bach si vous souhaitez être épaulé dans ce moment, faites du Qi Gong devant youtube pour booster vos défenses immunitaires et prenez le temps de réfléchir à votre vie.
    Ennuyez vous. Écoutez le silence, écoutez les oiseaux, écoutez le printemps qui arrive. Lisez Maciocia ou A la recherche du temps perdu (même poids ?).
    Cette parenthèse, c’est le moment pour prendre un nouveau départ vers la société que nous voulons, pas celle que nous subissons.
    Ne vous laissez pas miner et envahir par la peur qui va vous bouffer votre énergie du Rein, votre énergie vitale.

    Plus que jamais, c’est le moment de lire/voir l’An01 dont la devise était  » On arrête tout, on réfléchit, et c’est pas triste »

    A très bientôt et bon courage

    *si vous suspectez une infection, appelez votre médecin généraliste et restez chez vous, ne commencez pas à essayer de trouver les points d’énergie en mode auto-médication…

  • Offre éleveurs

    En discutant avec des professionnels, l’offre s’affine…

  • Au printemps, au printemps, Et mon foie et ton foie sont repeints au vin blanc…

    Rafales à 130km dans le nord de la France… vent… élément bois… printemps !
    Le raccourci est facile, nous sommes effectivement au printemps selon les chinois. L’énergie climatique du printemps est le vent, mais rien à voir avec la tempête Ciara (dérèglement climatique bonjour).
    Le printemps c’est la renaissance, la graine qui pousse, la sève qui monte après le repos qu’a constitué l’hiver (enfin quand on a un hiver digne de ce nom, rebonjour).
    L’organe associé est le Foie. Ah le foie, que ce soit pour les chevaux ou pour nous, il est souvent en carafe. La faute à l’alcool, la nourriture grasse et sucrée, les médocs et autres vermicides.
    Et si le Foie est encombré et occupé à détoxifier tout ça, il fera moins bien son boulot, à savoir envoyer le sang (et le Qi) dans l’ensemble du corps (-> problèmes musculaires et tendineux possiblement à la clé, humeur massacrante…🤬)
    Les ongles et donc les sabots peuvent nous informer sur la santé du foie (ongles cassants, fins, pâles = déséquilibre).
    Une cure de jus d’un demi citron bio dans de l’eau chaude peut nous aider, humains, à prendre soin de notre foie. 🍋
    Pour les chevaux, contactez votre véto pour savoir si le foie est en déséquilibre. Rien ne sert de dérégler la machine avec un drainant hépatique si le foie va bien.

    Et petit conseil à tous, sortez vous balader. Le brouting va redémarrer, c’est bon pour le moral de votre cheval et par effet domino pour le vôtre aussi.

  • Vous le paierez, foie d’animal, intérêt et principal

    Et voilà, c’est parti pour une nouvelle année. Les jours rallongent (youpi!), on cuve les repas des fêtes, les bonnes résolutions effleurent notre esprit (si, si).
    C’est le moment de nous occuper de notre foie qui a pu être malmené dernièrement.
    Un allié de saison : le romarin, en macérat. Quelques gouttes par jour suffisent. Et c’est valable pour toute la maisonnée.
    Ça se trouve dans les magasins bio et c’est moins cher que toutes les ampoules drainantes qui associent des plantes qui ont des effets qui s’annulent.
    Bon, soyons honnêtes, le macérat de bourgeons de romarin c’est bien, mais soigner son foie ça passe aussi par éviter le calendrier de l’avent à l’envers (je parle pour moi et les petits chocolats), les multiples galettes des rois (ben oui, il y a celle du boulot, de l’asso machin, du club hippique, de la maison…).
    Allez, 2020, année de la tempérance

  • Bonne année 2020 !
  • Un peu d’humour
  • Écologie et shiatsu

    Je reviens de la 2e session de shiatsu humain avec de nouvelles clés (les zones du ventre, 2 trajets de méridiens supplémentaires, des mobilisations). C’est un apprentissage sur le temps long comme le souligne cet article fort intéressant sur le parallèle entre science de l’écologie et shiatsu.
    Reconnexion à la nature, au temps et travail sur le ressenti sont les mamelles d’une bonne écologie intérieure et donc de votre bonne santé.

  • Article à rebrousse poil des idées reçues

    Un article intéressant sur la domestication des animaux qui permet de prendre un peu de recul à l’heure où certains remettent en cause leur travail à nos côtés et qui bat en brèche quelques idées reçues 😉
    1/ commençons par connaître leurs modes de vie (plan social, environnemental, alimentaire),
    2/ faisons en sorte de s’en rapprocher le plus possible,
    3/ ayons bien à l’esprit que si l’on arrête une activité, on peut perdre une espèce.

  • Hiver, vous n’êtes qu’un vilain

    Et voilà, les températures sont à la baisse de façon un peu brutale, les chevaux sortent leur poil, nous aspirons à la lecture au coin de la cheminée, il est là, l’hiver. Selon les chinois, il démarre maintenant en novembre, le 21 décembre étant son acmé. Les méridiens associés à l’hiver sont le Rein et la Vessie.
    L’hiver est la saison où la nature s’endort, elle se repose. Nos modes de vie grâce/à cause de l’électricité changent peu. On maintient la même activité professionnelle, on prend des cours à cheval tard le soir, on n’a pas envie d’attendre que le cheval sèche, on le tond parce qu’on est pressé, on veut finalement que l’hiver n’ait pas de prise sur nous (le pompom c’est si vous voulez allez vous dorer la pilule en plein hiver, outre le fait qu’écologiquement c’est à proscrire, question équilibre d’énergie, ce n’est pas top). Et tout ça se comprend, le temps long, la glandouille, le repos n’ont pas bonne presse dans une société où tout s’accélère.
    Et pourtant, pour refaire le stock d’énergie nécessaire pour l’année à venir, il faut profiter de l’hiver pour se REPOSER, se ressourcer.
    Commencez par dormir, couchez vous tôt, placez vos reins au chaud, mangez chaud et vous pouvez même saler un peu plus (c’est la saveur associée à l’hiver).
    Ayez confiance en vous car la peur, l’angoisse et le stress affectent le Rein.
    Montez à cheval bien équipés (le jour où j’ai acheté des chaps longues a révolutionné ma vie).
    Votre cheval, quant à lui aura besoin de plus de fourrage lorsque nous atteindrons des températures négatives : on dit un pli de foin de plus par degré en dessous de 0. Mais ne vous en faites pas pour lui, s’il a de l’espace, des congénères et du fourrage en quantité, il gérera très bien cette saison.
    Pensez bien à ce qu’il ait une pierre à sel à disposition. Parce que si vous pouvez vous accorder avec moins de culpabilité une choucroute au petit salé ou un Bacalhau, lui aussi a droit à son supplément de sel ❄️🧂 😉

  • Article Hebdo de l’Ardèche
  • Abracadabra !

    Un article rigolo et plein de bon sens sur l’effet baguette magique.
    Le shiatsu n’échappe pas à ce qu’il décrit.
    Il faut parfois plusieurs séances pour faire disparaître un trouble énergétique. Ne zappez pas d’un produit/méthode à l’autre. Testez et prenez le temps de voir les effets de ce que vous entreprenez.
    Si les chevaux sont à nos côtés, c’est pour nous apprendre l’humilité mais aussi la patience !

  • Ancre-toi et l’équin t’aidera

    Nous entrons dans l’intersaison. Et oui, le chinois entre chaque saison intercale une période de transition liée aux méridiens rate-estomac. Cette « cinquième saison » permet ici de quitter l’automne et de se préparer à l’hiver. Elle représente donc un moment particulièrement privilégié pour renforcer l’organisme sur le plan énergétique, notamment la rate et préparer la saison à venir.
    Évitez pour ce méridien de manger cru, froid, trop sucré et de ruminer des idées. Soyez ancrés, centrés et équilibrés (votre cheval vous remerciera !)

  • Article Dauphiné

    Dans le Dauphiné libéré d’hier, un article est paru sur notre double activité: shiatsu et étape cavalière. Deux activités autonomes puisque je me déplace à domicile pour réaliser vos shiatsu. En guest star ma petite Bahnstar, demi-sang arabe Franche Montagne. 😶📰

  • Complément vitamines et minéraux

    🧐 Dans la nature, les chevaux consomment sur des territoires très étendus une multitude de plantes. Lichen, broussailles, herbes variées, écorces, feuilles, ce panel est aujourd’hui inaccessible pour la majeure partie de nos équidés eu égard aux conditions de vie que nous leur imposons. L’alimentation que nous leur proposons (que ce soit herbe/foin ou céréales) est par définition carencée, il convient donc de leur donner un Complément Vitamines et Minéraux (ou alors partez faire 50 km avec lui par jour à la recherche du petit lichen qui va bien)… ce sont les CMV.

    A l’inverse des cures, un CMV se donne à l’année.
    Beaucoup de labo proposent des CMV. Certains proposent une analyse de votre alimentation (foin/ration) pour calculer au mieux les besoins de votre cheval.
    J’ai personnellement un penchant pour les CMV issus de plantes séchées plutôt que de nature synthétique. Regardez la composition de votre CMV. Si c’est écrit le nom d’une plante, c’est que la vitamine est issue de la plante, sinon c’est qu’elle est synthétique.

    N’oubliez pas que pour bien assimiler le CMV, le cheval devra avoir une flore et une muqueuse intestinales en bonne forme (attention aux toxines d’origine alimentaires et médicamenteuses). C’est un peu dommage de donner un CMV qui ne servira à rien si vous donnez 6L de granulés à votre cheval et que vous venez de le vermifuger à l’ivermectine…

  • Automne

    Sentez vous l’air frais du matin dans vos poumons ? L’automne est là, il est le passage d’une période active (l’été, le yang du yang) à une période de repos (l’hiver, le yin du yin). Parfois la transition est difficile, apportant tristesse, rhume, problèmes de peau, problèmes digestifs…
    L’activité et l’alimentation peuvent vous aider dans cette période qu’il faut mettre à profit pour tonifier le Rein qui aura besoin du repos de l’hiver pour recharger vos batteries.
    Poireaux, piment, oignons, cannelle, gingembre, et notre star locale la châtaigne 🌰 peuvent agrémenter votre régime alimentaire.
    Et allez-vous balader en forêt (à pied ou à cheval 😉 pour respirer pleinement et vous mettre à l’heure de la décroissance.