Pooh pooh pidou !

Quand je rencontre des propriétaires lors des séances, je livre quelques bon plans ou astuces. Je vais essayer de les lister ici pour LA question 💩💩.

Ce n’est que mon expérience personnelle, si vous voulez la compléter, n’hésitez pas à la commenter. A l’automne et au printemps, je réalise une copro. En fonction des résultats, je vermifuge ou pas, en naturel ou non, et si chimique avec l’avis de mon vétérinaire. Pour les coproscopies, je fais appel à l’alliance pastorale. C’est pas cher et rapide (comptez 7,20€/prélèvement). J’envoie les crottins le lundi par la poste. https://www.alliance-elevage.com/…/le-pole-sante-animale

Pour avoir un crottin à la demande :
1/bien enlever tous les crottins de la zone (ce serait dommage de se tromper une fois le St Graal tombé quelque part 💎💍).
2/ Retirer le ou les chevaux, pour que celui dont vous voulez le crottin soit tout seul. C’est sadique 😈 mais efficace. Selon son niveau de stress😱, vous aurez un crottin quasi immédiatement.
3/ Prélevez le crottin avec un petit sac congélation, en prenant une boule qui ne touche pas le sol. Bien chasser l’air du sac congélation avant de faire un nœud. Rien ne sert de mettre une tonne de crottins dans votre enveloppe et de toute façon,mieux vaut que ce ne soit pas trop épais si vous voulez rester dans le tarif « lettre ».
En général les analyses arrivent par mail dans la semaine.

Personnellement, je réalise TOUJOURS une copro de contrôle après un vermifuge naturel. Ça m’est déjà arrivé d’avoir des résultats pires qu’avant le vermifuge naturel : les vers ont tranquillement continué leur life.

Cela m’est arrivé d’avoir de bons résultats à la première utilisation d’un vermifuge naturel et mauvais 6 mois plus tard avec le même produit. De l’intérêt de changer de molécule… La copro ne sera toujours qu’une photo à un instant T, mais mon avis sur la question est que si c’est la catastrophe (là, c’est à vous de jauger votre seuil de tolérance aux vers), vous serez avertis. L’inverse n’est malheureusement pas vrai, vous pouvez avoir des vers malgré une copro jugée bonne. Mais dans ce cas, il faut étudier les bénéfices/risques de votre animal ET de son environnement pour vermifuger malgré une bonne copro (et c’est là qu’intervient votre vétérinaire).

Questions 💰💶La copro est un surcoût qui peut vous faire économiser un vermifuge voire vermicide non nécessaire. Donc elle est éconologique. Les vermifuges naturels coûtent plus cher surtout si on intègre le coût de la copro de contrôle.
Mais, à ce moment là si on ajoute les frais induits, au vermifuge chimique il faut intégrer le coût du proferm/Ema , voire le drainage si besoin et le coût écologique sur la faune et la flore pour avoir le coût réel.
Je n’ai pas de « bon plan » pour le naturel. J’ai essayé Distrivern, topvern, algoverm, arohm 6, arohm 63D.

Mon expérience me fait dire qu’il faut changer de molécule aussi pour le naturel, donc ne pas se focaliser sur un seul produit. Regardez bien les compositions car certains se copient (la formule miel + boldo + eucalyptus se retrouve dans plusieurs produits), ce serait dommage de croire faire différent en donnant des produits similaires.

Dernière chose qui à mon sens mérite d’être dite. Il est souvent de bon ton de cracher sur les réseaux sociaux quant à la santé animale.

Je trouve que les groupes dédiés sont une mine d’information. Des professionnels peuvent répondre à vos questions. Quand il n’y a pas d’urgence vitale/médecine d’urgence, un avis autre que celui du vétérinaire peut être le bienvenu pour vous éclairer.Trouvez les groupes qui vous correspondent et sachez séparer le bon grain de l’ivraie (une page qui propose des produits à la vente sera forcément plus orientée).

Mon groupe préféré car bienveillant et représentant une mine d’info : permaculture équine en paddock paradise, mais aussi la page cheval herbage equipredia qui a une approche holistique du cheval.