Le Yin et le Yang

Le Yin et le Yang ☯️ : quésaco ? Ce sont deux principes opposés, équilibrés, interdépendants et qui se transforment l’un en l’autre.

L’exemple simple est le rapport jour/nuit. Ils sont opposés, équilibrés (bon, ok, aux équinoxes), interdépendants et l’aube et le crépuscule sont les passages de l’un à l’autre. Il y a de la nuit dans le jour et du jour dans la nuit (ce sont les petits points du tao : le point blanc dans le noir et le point noir dans le blanc).

Quand on parle d’énergie, il s’agit du passage du yin au yang et vice-versa, c’est le mouvement issu de ces passages.

Dans une vidéo très touchante par ailleurs que je vous recommande, Brian Sean Reid, est le monsieur Jourdain de la médecine chinoise : il parle sans peut être s’en apercevoir du concept de yin et de yang (20’39). « Il n’y a pas de mal, il n’y a pas de bien, il y a du mouvement. »
Il nous invite à assumer qui nous sommes et vivre nos émotions (comme le chinois qui associe les émotions aux saisons).

Une autre vidéo, moins glamour (cette fois vous ne verserez pas votre petite larme), explique bien le rapport yin/yang avec la métaphore de la casserole de riz et du feu : une allégorie qui prend son sens quand on sait que l’idéogramme du Qi 氣, l’énergie, représente la vapeur au dessus du riz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *