Au printemps, au printemps, Et mon foie et ton foie sont repeints au vin blanc…

Rafales à 130km dans le nord de la France… vent… élément bois… printemps !
Le raccourci est facile, nous sommes effectivement au printemps selon les chinois. L’énergie climatique du printemps est le vent, mais rien à voir avec la tempête Ciara (dérèglement climatique bonjour).
Le printemps c’est la renaissance, la graine qui pousse, la sève qui monte après le repos qu’a constitué l’hiver (enfin quand on a un hiver digne de ce nom, rebonjour).
L’organe associé est le Foie. Ah le foie, que ce soit pour les chevaux ou pour nous, il est souvent en carafe. La faute à l’alcool, la nourriture grasse et sucrée, les médocs et autres vermicides.
Et si le Foie est encombré et occupé à détoxifier tout ça, il fera moins bien son boulot, à savoir envoyer le sang (et le Qi) dans l’ensemble du corps (-> problèmes musculaires et tendineux possiblement à la clé, humeur massacrante…🤬)
Les ongles et donc les sabots peuvent nous informer sur la santé du foie (ongles cassants, fins, pâles = déséquilibre).
Une cure de jus d’un demi citron bio dans de l’eau chaude peut nous aider, humains, à prendre soin de notre foie. 🍋
Pour les chevaux, contactez votre véto ou praticien pour savoir si le foie est en déséquilibre. Rien ne sert de dérégler la machine avec un drainant hépatique si le foie va bien.
Et petit conseil à tous, sortez vous balader. Le brouting va redémarrer, c’est bon pour le moral de votre cheval et par effet domino pour le vôtre aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *