Shiatsu équin

Le shiatsu est une méthode japonaise de relaxation-détente basée sur les fondements de la médecine traditionnelle chinoise. SHI veut dire « doigt » et ATSU « pression ». On applique ainsi une pression sur des points d’acupuncture.

Cette technique et thérapie manuelle préventive agit sur le système para-sympathique de l’organisme, permettant de stimuler la capacité naturelle d’auto-guérison du corps. Par leur sens du toucher très développé, les chevaux sont extrêmement réceptifs à cette pratique de bien-être.

Le shiatsu équin a pour objectif de détendre et relaxer le cheval, de baisser des tensions dans son corps, de rétablir son équilibre énergétique et d’augmenter ses défenses immunitaires.
Il permet également de proposer une meilleure récupération après l’effort.

Le shiatsu n’intervient pas comme un élément extérieur « guérisseur », mais comme un moyen de remettre en route et de stimuler les capacités d’auto-défense et de « réparation » de l’organisme. Il s’agit d’un travail préventif, à faire idéalement à chaque changement de saison.

Cette méthode douce va permettre d’harmoniser les sphères digestives, respiratoires, circulatoires, lymphatiques, endocriniennes, dermatologiques, musculaires, nerveuses… du cheval, mais aussi rééquilibrer sa sphère émotionnelle.

Le shiatsu équin est un soin de bien-être et n’est en aucun cas un soin vétérinaire.
Le praticien shiatsu est un intervenant complémentaire au vétérinaire, ostéopathe, maréchal-ferrant ou podologue, dentiste, saddle/bit-fitter etc.