L’adaptation de la selle au dos de votre cheval (et à votre popotin parce que l’un sans l’autre n’a pas beaucoup d’intérêt).

Souvent, je vois des chevaux en séance qui ont des douleurs au dos, des poils blancs localisés. Je me permets dans ces moments de vous alerter sur une possible non-adéquation de votre matériel à votre animal. Sauf que je ne suis pas saddle-fitteuse, donc je ne suis qu’une lanceuse d’alerte.

Ceux qui connaissent mon parcours savent que cette problématique a hanté mes nuits et que j’ai mis du temps à trouver LA selle qui correspondait au mieux au dos court de mon poney, à son passage de sangle riquiqui, son ventre en poire et à mon petit gabarit (et là un grand big up à Sainte Eugénie Cottereau, qui a dû ouvrir les yeux à des milliers de néophytes et sauvé le dos de tout autant de chevaux).

J’entends donc des gens, comme moi, qui pensent que leur selle va au dos de leur cheval, parce qu’elle est sur mesure, parce que le sellier est top (ça je m’en méfie comme de la peste, parce qu’un sellier est un vendeur et que c’est trop facile de vendre des encyclopédies à des illettrés en les faisant culpabiliser et leur vendre du rêve, les gens de ma génération comprendront, les autres se diront : à ouais, on faisait du porte à porte pour vendre ça alors qu’il y a wikipédia ?????)… Bref…

Oui mais voilà ce n’est pas parce qu’à un instant T votre selle est allée à votre couple, que c’est inscrit dans le marbre. Tout change, selon les saisons et le yoyo de votre animal (en terme de graisse et masse musculaire), selon votre équitation, votre éventuel yoyo à vous…

Je vous partage donc un article et vidéo faite par une ostéo (une sorte de résumé des vidéos de Schleese en français, ce qui est un +).
L’auteure donne des clés pour vérifier vous-même l’adéquation de la selle à votre cheval. Une fois que vous serez autonomes, vous pourrez être à même de faire le choix ou non d’appeler un professionnel de l’ergonomie pour faire les rectifications éventuelles.

Elle n’aborde pas la question de vos fesses. Mais il va sans dire que si vous faisiez du 36 et que vous ne rentrez plus que dans du 40, votre siège en 16’5 ne va plus être adapté… mais bon là pas besoin d’être grand clair pour imaginer que vous ne serrez pas bien en selle et que votre cheval non plus quand bien même le reste serait parfait pour lui….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *