Hiver, vous n’êtes qu’un vilain

Et voilà, les températures sont à la baisse de façon un peu brutale, les chevaux sortent leur poil, nous aspirons à la lecture au coin de la cheminée, il est là, l’hiver. Selon les chinois, il démarre maintenant en novembre, le 21 décembre étant son acmé. Les méridiens associés à l’hiver sont le Rein et la Vessie.
L’hiver est la saison où la nature s’endort, elle se repose. Nos modes de vie grâce/à cause de l’électricité changent peu. On maintient la même activité professionnelle, on prend des cours à cheval tard le soir, on n’a pas envie d’attendre que le cheval sèche, on le tond parce qu’on est pressé, on veut finalement que l’hiver n’ait pas de prise sur nous (le pompom c’est si vous voulez allez vous dorer la pilule en plein hiver, outre le fait qu’écologiquement c’est à proscrire, question équilibre d’énergie, ce n’est pas top). Et tout ça se comprend, le temps long, la glandouille, le repos n’ont pas bonne presse dans une société où tout s’accélère.
Et pourtant, pour refaire le stock d’énergie nécessaire pour l’année à venir, il faut profiter de l’hiver pour se REPOSER, se ressourcer.
Commencez par dormir, couchez vous tôt, placez vos reins au chaud, mangez chaud et vous pouvez même saler un peu plus (c’est la saveur associée à l’hiver).
Ayez confiance en vous car la peur, l’angoisse et le stress affectent le Rein.
Montez à cheval bien équipés (le jour où j’ai acheté des chaps longues a révolutionné ma vie).
Votre cheval, quant à lui aura besoin de plus de fourrage lorsque nous atteindrons des températures négatives : on dit un pli de foin de plus par degré en dessous de 0. Mais ne vous en faites pas pour lui, s’il a de l’espace, des congénères et du fourrage en quantité, il gérera très bien cette saison.
Pensez bien à ce qu’il ait une pierre à sel à disposition. Parce que si vous pouvez vous accorder avec moins de culpabilité une choucroute au petit salé ou un Bacalhau, lui aussi a droit à son supplément de sel ❄️🧂 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *