Complément vitamines et minéraux

🧐 Dans la nature, les chevaux consomment sur des territoires très étendus une multitude de plantes. Lichen, broussailles, herbes variées, écorces, feuilles, ce panel est aujourd’hui inaccessible pour la majeure partie de nos équidés eu égard aux conditions de vie que nous leur imposons. L’alimentation que nous leur proposons (que ce soit herbe/foin ou céréales) est par définition carencée, il convient donc de leur donner un Complément Vitamines et Minéraux (ou alors partez faire 50 km avec lui par jour à la recherche du petit lichen qui va bien)… ce sont les CMV.

A l’inverse des cures, un CMV se donne à l’année.
Beaucoup de labo proposent des CMV. Certains proposent une analyse de votre alimentation (foin/ration) pour calculer au mieux les besoins de votre cheval.
J’ai personnellement un penchant pour les CMV issus de plantes séchées plutôt que de nature synthétique. Regardez la composition de votre CMV. Si c’est écrit le nom d’une plante, c’est que la vitamine est issue de la plante, sinon c’est qu’elle est synthétique.

N’oubliez pas que pour bien assimiler le CMV, le cheval devra avoir une flore et une muqueuse intestinales en bonne forme (attention aux toxines d’origine alimentaires et médicamenteuses). C’est un peu dommage de donner un CMV qui ne servira à rien si vous donnez 6L de granulés à votre cheval et que vous venez de le vermifuger à l’ivermectine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *